DUBITATIF

Civilization est un énorme jeu, tant par ces règles que par ça durée. Ludiquement ça pèche.

Concernant les règles, j'ai eu du mal à comprendre l'explication de mes amis qui y avaient déjà joué. Il m'a fallu 2-3 tours pour intégrer les phases et les relations qu'elles entretenaient entre elles.

Pour moi c'est là que le bas blesse, je n'ai pas compris quel était le principe de base qui guide le jeu et permet de comprendre les multiples règles annexes et l'enchainement des phases. Dès lors il me fut difficile de me repérer et de programmer mes tours.

Alors certes, il y a des éléments intéressants comme la dissymétrie des unités de combats (mais quel dommage de devoir tirer au sort ces unités), les possibilités de constructions fonction des découvertes technologiques. Cela le rend très semblable à un jeu vidéo et est plutôt réussi.

Cependant je me répète, il n'y a pas une notion de base donnant de la cohérence au tout (ex : la valeur des vins à Vinhos qui a des répercussions sur tout le jeu et lui donne sa cohérence).
De plus c'est très similaire à un jeu vidéo, et ce n'est pas ce que je recherche dans mes boites (mais plutôt un mécanisme astucieux et fluide couplé à une grande profondeur ex : Endeavor, Olympos).

En bref un gros jeu, bien prise de tête qui est plutôt sympa; mais dont les règles ne forment pas un tout cohérent et qui se rapprochent trop d'un jeu vidéo.

Ceci explique ma note sévère, qui a plus vocation à avertir les trictraciens afin que vous effectuez votre choix en pleine conscience.

Si ces défauts ne vous gênent pas aller y, ça vous plaira.