Ce jeu est sorti le 7 nov. 2007, et a été ajouté en base le 7 juin 2007 par Grunt

édition 2007
Par Cyril Demaegd
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games
Distribué par Millennium

Standalone 2 extensions
Frais de port ajustés en fonction du montant total et/ou de votre abonnement.

Du Ystari pur jus...

Nombre de parties : 2

Alors, Amyitis, quoi qu'estce ?

Bêh c'est un jeu bien sympa où vous aurez plusieurs choix possibles, plusieurs stratégies applicables pour essayer de gagner le plus de prestige en tant que grand artisan et constructeur des jardins de Babylone.

Durant votre tour vous pouvez soit:

- recruter l'un des trois artisans figurant parmi l'une des quatre lignes proposées.
Le premier artisan acheté dans une ligne ne coute aucune pièce mais le second une, le dernier, deux...
Avec ses artisans vous pouvez récolter des matières premières à vendre dans les villes du continent (avec un principe de majorité pour avoir une matière bonus par moments...), obtenir des chameaux pour avoir une caravane plus importante et adaptable lors de vos voyages vers ces mêmes villes, placez l'un de vos prieurs dans l'un des 3 temples à votre disposition (qui sur un principe de majorité, rapportent aux deux premiers joueurs PV, or, chameaux et matières premières), ou commencer à irriguer les fameux jardins...
Déjà de jolis choix...

- Faire voyager votre caravane pour vendre vos marchandises et obtenir ainsi différents bonus (à puissance exponentielle mais avec un stress pour les joueurs: pour prendre une valeur de bonus, il faut absolument avoir la précédente... et dans chacun de ses bonus, il y en a X-1 de disponibles au premier niveau, X-2 au second etc etc, sachant que X correspond au nombre de joueurs)ou la possibilité de construire de belles plantations dans les jardins...

- Passer. Auquel cas, vous devez attendre que tous les autres joueurs aient eux aussi passé... mais chaque fois que revient votre tour et qu'au moins un adversaire n'a pas encore passé, vous récoltez une pièce d'or; passer rapidement lors d'un tour remet vos finances à flot: il faut savoir calculer ses efforts !

Le premier joueur ayant l'avantage de commencer, le dernier a droit à un sympathique bonus en fin de tour permettant d'ajouter du piment au niveau du placement dans les temples (il faudra bien réfléchir quoi jouer en prenant en compte qui est le dernier joueur et ce qui peut le plus l'intéresser pour qu'il vous nuise un minimum)
Et comme de toutes manières le premier joueur change à tous les tours...

La partie s'achève à la fin du tour durant lequel il ne restait à un moment plus que 4 plantations à faire...
Et le gagnant est le joueur ayant le plus de prestige...

Bref, un bon gros jeu, avec de l'interaction, ni trop ni peu, trois systèmes de majorité, légers (car ce n'est pas un jeu de majorité), distincts et bien pensés et avec de nombreux choix possibles tout du long de la partie.
Son seul défaut sera pourtant une preuve de qualité: si on vous met 100 nouveaux jeux devant vous dont celui ci, vous devinerez aisément lequel est un Ystari...

Edit : peut être aussi que la tactique "chameaux" (ou appelée "caravane") est trop puissante.
Si cela devait se confirmer au fil de mes parties, je ne garderais pas le jeu...

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