Du Viking paisible, ça existe ! Si, si...

sur Vikings

Adepte d'améritrash bien gore avec tout plein de sang collé au plateau, bienvenue ! Vous en avez toujours rêvé, il est là ! Ou peut-être pas...

Vous pensiez intuitivement que Vikings est un jeu à base de pillages, de massacres et de saccages en tous genres ?

Vous pensiez que la traduction a mis 7 ans à sortir en raison de la foultitude de cartes-combos-de-la-mort-qui-tue-j't'en-fous-par-palettes-de-cinquante contenues dans l'énorme boîte ?

Eh bien vous avez tout faux. Nous allons ici incarner plutôt des gentils pêcheurs, orfèvres et autres nobles afin de récolter le fruit de notre dur labeur en bons points de victoire. Rassurez-vous, il y a quand même quelques guerriers. Mais eux-mêmes sont très pacifiques : ils vont se contenter de défendre nos travailleurs contre les maudits pirates qui nous menacent.

Enfer et damnation, hurle le lanceur de dés pour poutrer ta face ! Glop, glop, se réjouit la communauté toute entière du kubenbois. Car Vikings, c'est vraiment du très bon. Du simplissime : prise d'un lot (une tuile + un viking) et placement de celui-ci. Simplissime donc mais avec de la prise de décision qui va vous faire enrager et avec du pourrissage des adversaires à base de "j'te prends le truc que tu voulais". De plus, le jeu tourne tout aussi bien à 2, 3 ou 4 et la longueur de la partie est sensiblement la même, car le nombre total de coups joués par l'ensemble des joueurs est toujours 72.

Et cerise sur le gâteau : c'est un jeu à deux niveaux. Il est en effet possible de jouer avec ou sans règles optionnelles, qui rajoutent de la complexité au jeu. Tout en sachant que le jeu est déjà parfait sans ces règles et qu'elles ne sont là que pour satisfaire le mordu qui a envie de toujours plus. Faire apprendre les règles de base aux néophytes du Vikings est un jeu d'enfant (5 minutes suffisent) et on ne s'ennuie pas pendant la partie, du fait même de la perfection du mécanisme de base sans les règles optionnelles.

Voilà donc un must absolu : c'est nerveux, c'est vivace, c'est rapide. Ca paraît d'ailleurs tellement rapide qu'après une heure de partie à 4, j'ai déjà vu quelqu'un dire très sérieusement (pour une fois) : "On en refait une ?"