Ce jeu est sorti le 1 juin 2006, et a été ajouté en base le 1 juin 2006 par Guyomar

édition 2006
Par Guido Hoffmann
Illustré par Guido Hoffmann
Édité par Haba

Du vent dans les voiles

La trouvaille du petit soufflet est sûrement pour beaucoup dans le succès du jeu auprès des enfants. La qualité du matériel et la beauté du jeu le justifient auprès des parents.
On peut arguer toutefois qu'il faut un minimum d'entrainement pour faire fonctionner la poire à vent, et qu'à 5 ans on n'est pas forcément doué pour ça, ce qui peut être énervant si on n'avance pas pendant que son papa raffle toutes les pièces d'or avec un air gourmand (ah, le conflit de générations dans les familles de joueurs...). J'aurais fait les voiles un peu plus grandes, par exemple. Il est rare que le vent souffle en tempête, c'est plus souvent le calme plat, sauf quand un ouragant envoie ballader le navire hors du plateau, ou le renverse, ce qui oblige au retour à la case départ...
Le mécanisme est simplissime mais indéniablement efficace. On retrouve le goût des jeux Haba pour les trouvailles technico-ludiques (Klondike, Pyramidos, A l'école des fantômes, Pat le pirate, Kayanak...) mais entre 6 et 9 ans, ça marche bien.