Ce jeu est sorti le 15 juin 2013, et a été ajouté en base le 13 déc. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Feuerland Spiele et Mindok
Distribué par Mindok

Du très bon !

Je n'ai qu'une seule partie à mon actif mais ce jeu a un goût de "reviens-y". Il s'agit d'un jeu assez complexe et complet. Le nombre impressionnant de possibilités et d'actions possibles donnent vite le tournis lors de la première partie. il y a du matériel à foison et plusieurs mécaniques de jeu s'imbriquent les unes aux autres pour finalement donner un jeu très fluide et avec peu d'attente entre les tours (comptez tout de même 30min de jeu par joueur). Explications comprises, pour une partie à trois, nous avons eu besoin de plus de 3H30 pour arriver au bout ! Mais ça valait la peine. A son tour de jeu, on a le droit à une action et une seule, parmi la bonne dizaine de disponibles. Ces actions sont assez évidentes donc on oublie vite la petite aide de jeu et on se lance rapidement dans la partie. La principale difficulté (et c'est souvent le cas dans ce genre de jeu), c'est l'optimisation de ses coups. Chaque joueur dispose de son plateau personnel (personnage avec pouvoir unique qui d'emblée oriente sa stratégie) qui lui permet de gérer ses ressources (reçues en début de tour), construire des bâtiments et de se déployer sur le plateau central. Tout cela avec des mécaniques de jeu originales telles que le Terraformage (transformer un type de terrain du plateau en celui qui nous convient, 1 seul possible), la gestion de la "magie" (avec un système de 3 bols de pouvoir où on doit transférer 12 jetons de manière organisée et qui permet d'accéder à actions spéciales), la construction de bâtiments (qui implique une augmentation des ressources ou une diminution si le bâtiment revient sur la plateau personnel), se déployer sur le plateau proche de ses adversaires qui diminue les coûts de développement mais alloue un bonus aux adversaires contigus,... Bref, il y a sous la boîte. Il ne reste plus qu'à refaire une partie prochainement.

Les plus