Wendake

Aucune catégorie
Par Danilo Sabia
Illustré par Alan D'Amico
Édité par Placentia Games

Du tout bon chez les indiens

sur Wendake
8,6
Que voilà un excellent jeu. Ce qui l'indique clairement, c'est que dès que j'en ai fini une partie, j'ai envie d'en faire une autre dans la foulée.
Les règles sont assez complexes, mais pas non plus indigeste, et elles sont bien écrites.
Le système de choix d'action principal est très astucieux, et génère de nombreux dilemmes. L'interaction n'est pas extrêmement forte, sauf lors de la phase de déplacement où elle peut faire très mal ! Le cerveau fume, mais juste ce qu'il faut, et surtout je trouve que le thème est là. Le système final de scoring est bien fait, et oblige à être équilibré dans ses actions, impossible d'être mono-manique et de ne faire que la même chose : il faut être diversifié. Mais si on l'est trop, on ne va pas arrivé à dégagé assez de points de victoire. Bref, un subtil équilibre à trouver pour aller vers la victoire.
La durée de partie peut être assez importante à 4, notamment que ce jeu peut emmener de l'analysis paralisis.
Seul bémol, je trouve cela très dommageable pour un jeu de cette qualité ludique d'être servi (ou plutôt desservi) par un graphisme aussi austère, voir à la limite du laid.