Railroad Tycon : le jeu de plateau

Du tout bon avec des trains, des rails et des cubes... en attendant age of steam

Cet avis n'est qu'une copie de celui donné sur l'autre fiche du jeu (version anglaise)

Yep...

Railroad Tycoon est devenu un des gros jeux que je ressors fréquemment ces derniers temps.

Son plateau est certes très imposant, mais le jeu est plus que plaisant. Les règles s'expliquent très bien et très vite et malgré le fait que le jeu soit en anglais cela n'a jamais posé de problèmes.

La gestion d'une société de chemin de fer est très bien rendu et les parties se suivent et ne ressemblent pas. Ceci étant du au fait que même si les villes de départ sont toujours les mêmes et le relief reste inchangé, ce sont la disposition des ressources de départ qui crééent cette diversité.

Du fait de son esthétique, il est très agréable à manipuler et lorsqu'on fini une partie on a souvent du mal à se dire qu'il faut ranger tellement c'est beau à voir. Mais à deux heures du mat' il faut être raisonnable quand même.

Non, le seul gros soucis (mentionné moulte et moulte fois) ce sont les villes bleues / violettes très mal dessinées et qui induisent encore (et oui même après une bonne dizaine de parties) des erreurs digne d'un débutant qui n'aurait pas bien regardé le plateau.

Mais autant rester sur une note positive, j'ai testé il y a peu en face à face avec ma copine une variante du jeu qui consiste à ne manipuler qu'une des 3 parties du plateau et ma conclusion est que cela renouvelle le jeu pas mal pour jouer rapidement et simplement.

Bref, du tout bon pour celles et ceux qui comme moi attendent la réédition d'age of steam !