Jamaïca

Jamaïca

Édition 2010
rafpark
Tric Trac team
Mon beau bateauuuuuuuuuu !

Du tout bon!

J'ai acheté ce jeu pour introduire le jeu de plateau dans les soirées que je fais avec des joueurs occasionnels qui ne jouent qu'à des cocktails game.
Et bien Jamaïca est parfait pour cela!!

C'est un jeu familial très fun avec un tout début de pointe de stratégie sans être prise de tête. Mais rassurez-vous, les gamers peuvent l'acheter les yeux fermés aussi, c'est tellement fun et rapide qu'on ne peut que s'amuser! Ça a le goût de reviens-y et on enchaîne vite les parties les unes derrière les autres!

Jeu de course de pirate, avec des trésors à récupérer pour gagner plus de points, des combats entre pirates pour essayer de piquer les trésors et l'or de ses adversaires. Tout en oubliant pas qu'il faut de quoi payer les ports et nourrir ses moussaillons pour pouvoir avancer. Le premier arrivé à Port-Royal met fin à la course mais n'est pas forcément celui qui gagne puisqu'il y a un décompte de points avec les trésors, les doublons d'or et sa position sur la course pour connaître le gagnant.
Seul bémol qui n'en pas vraiment un non plus : faut pas oublier que c'est une course, la stratégie de foncer paye et les autres doivent suivre le rythme sinon ils ont un grand risque de perdre.

Un très très très grand bravo pour la qualité graphique et le matériel de jeu. C'est un véritable bijou et un bonheur!!! C'est très coloré, exotique, les dessins sont magnifiques et le rangement dans la boîte est ultra optimisé pour que tout soit très bien rangé et qu'on s'y retrouve immédiatement. Une fois fermée, tu peux prendre la boîte la retourner dans tous les sens, tout reste à sa place sans déborder et on ne galère pas à trier les jetons. Mise en place très rapide à chaque fois.

Bref, tout est pensé pour que ce jeu soit beau, à emmener partout, facile mais très fun et qui a le goût de reviens-y. Les enfants adoreront et les adultes le trouveront génial. Vraiment parfait pour introduire le jeu de plateau et petit à petit amener les jeux aux stratégies plus développées ; mes only cocktail gamers n'ont plus peur des plateaux maintenant!

4/5 : parce que je suis avant tout un gamer qui aime les jeu de stratégie, de développement etc. Aussi, concernant les batailles, l'attaquant n'a pas l'avantage de l'initiative et le défenseur a autant de chance que l'attaquant de la gagner. J'aurai juste rajouter un petit bonus d'attaque pour l'attaquant. Mais bon je chipote là.