Five Tribes
Par Bruno Cathala
Illustré par Clément Masson
Édité par Days of Wonder

Du top

Même si je n'ai pas encore beaucoup de parties à mon actif, nul doute que ce jeu se classe dans le top du top. Tout d'abord, j'apprécie beaucoup le matériel du jeu : les cartes, l'aspect esthétique du jeu au début avec toute cette foison de meeples... Ca fait vraiment un très beau jeu.

Ensuite, alors que je n'aime pas trop les jeu à la "Feld" avec 15 000 façons de marquer des points, j'adore Five Tribes qui, pourtant, propose également de nombreuses façons de marquer des points. Pourquoi ? Certainement car chaque coup permet de jouer sur plusieurs plans à la fois. Et donc on doit vraiment faire du "multi-objectifs". Et, par rapport aux jeux "à l'allemande", on trouve infiniment plus d'interactivité entre les joueurs.

Après, certains critiquent les aspects purement opportunistes du jeu mettant les joueurs dans des situations inégales... Mais c'est certainement dû à une sous-utilisation du système d'enchères ! L'échelle des coûts permet justement de forcer le joueur voulant bénéficier d'un bon coup à payer cher, limitant de fait l'intérêt du coup en question. Bon, après, il est vrai, on n'est pas à l'abri d'un manque de chance, ou bien d'un joueur "mauvais" jouant juste avant un joueur excellent. Mais comme l'ordre du tour peut changer à chaque fois, les risques sont assez limités.

Le seul bémol serait peut-être sur la thématisation du jeu. Mais c'est pour moi plutôt un faux problème : on a avant tout affaire à un jeu abstrait. Alors Quitte à jouer à un jeu abstrait, autant avoir un minimum de thème pour la beauté du matériel et aussi pour aider à retenir les règles (si on sait qu'un meeple rouge est un assassin, ça aide quand même à retenir son pouvoir).