Thunderstone

de Mike Elliott
Thunderstone

Thunderstone est un jeu pour 1 à 5 joueurs. Chaque joueur contrôle un groupe de héros tentant de s'emparer de la Thunderstone, artefact enfermé dans un donjon très dangereux.Le but du jeu est simple :... En savoir plus

DU TONNERRE!!!!!

Nombre de parties : 25

Là où Dominion est seulement un beau moteur, Thunderstone est un beau moteur PLUS une carrosserie ultra sexy. Contrairement à son aîné, ici le thème est réel. Il apporte une profondeur et de l'immersion à la mécanique du jeu. Ici on fait pas que poser une carte qui me permettra de jouer +1 action et gagner +2 or, non non, ici, on va au village pour acheter une épée de feu qui rendra plus fort mes guerriers et peut-être tuer le troll à l'entrée du donjon... Moi déjà ça me parle plus. Après tout le monde n'a pas l'oreille musicale. ^^

Personnellement je n'ai pas trouvé le manque d'interactions pénalisant. Même si, quitte à largement s'inspirer de Dominion, les auteurs auraient pu en combler les faiblesses.
Quelques cartes "paf dans la tronche! Ah tu t'y attendais pas à celle-là!" manquent peut-être un peu.

Sinon le jeu est relativement long (1h30 - 2h) et propose des configurations de parties diversifiées, renouvelant les stratégies en fonction de la composition du donjon. Peut-être qu'avec le temps ces stratégies se mettent un peu mode automatique tant certains choix vont qu'eux même, mais on verra bien dans 20 parties!

Dernier petit bémol pour cette obscure règle du jeu mal expliquée...

Au final, Thunderstone sera certainement un jeu à suites et à variantes qui nous réservera des surprises ; et je ne pense pas qu'on l'oubliera aussi rapidement que notre première bataille corse.

EDIT: Apparamment les gens de chez EDGE cogitent pas mal et nous proposent sur leur minisite du jeu pas mal de choses dont une variante coopération, des règles de combats entre joueurs, des variantes de difficultés et la fameuse version solo du jeu. Ils sont bien chez EDGE!!!!

EDIT :
Au bout de 20 parties, pour moi et mes joueurs le charme opère toujours. On ne se lasse pas et on attend gentiment l'extension. Sinon, comme la partie est parfois un peu longue, on enlève 5-7 cartes monstres au début de la partie. Certaines stratégies sont plus dures à mettre en place mais on gagne facilement 30 minutes.