Du thé , une pipe et un bon fauteuil-club...

8,0

Je dirais que si vous n'aimez pas forcément les jeux-de-rôle façon enquête ( ex: appel de Cthulhu , etc ) mais que l'idée ne vous rebute pas vous trouverez ici , à mon avis ( moi qui n'aime pas trop les jeux de rôle ):

- les avantages d'un jeu de rôle façon enquête ( ex: mener son enquête, parcourir les journaux, aller consulter les différents témoins/protagonistes, être plongé dans l'ambiance , etc )

- sans les lourdeurs ( pour les non amateurs du genre ... ) du jeu de rôle ( ex: pas de jet de dés, informations "faciles d'accès" pour peu qu'on pense à aller interroger le/les témoins-clef , pas de combat en cours de parties ( !!! ) , parties relativement rapides ( en gros 2 heures ) etc ).

Ensuite c'est sûr qu'il ne faut pas être rebuté par le côté "lecture" , car ma foi il y a pas mal de textes à lire , cela dit si un des participants est ok pour tenir le rôle du "compteur" ( en gros disons du MJ ) ça peut donner une ambiance plus sympa à la partie et permettre aux autres joueurs de pouvoir repérer plus facilement les indices lus et prendre des notes ( ce qui est moins évident lorsqu'on doit lire soi-même le texte ... ).

Bref j'ai bien aimé ! Après c'est sûr qu'il s'agit de s'entourer de joueurs motivés, partants pour le principe ( voire même "roleplay" ).

En lisant les avis je vois que beaucoup comparent ce jeu au principe du "livre dont vous êtes le héros" de notre enfance: c'est pas faux ...

Concernant la durée de vie du jeu: une fois qu'on a résolu les 10 intrigues forcément ... on a peu d'intérêt à ressortir le jeu ( cela dit on peut imaginer que d'autres enquêtes vont voir le jour via des fans, les éditeurs, etc ).

Commentaires

Default