Déluges
Ce jeu est sorti le 18 janv. 2010, et a été ajouté en base le 3 nov. 2009 par Giom Beuz

édition 2009
Par Guillaume Besançon et Jean-François Marchal
Illustré par Joël Belin
Édité par Le Joueur

Du temps pour découvrir le déluge !

J'ai fais 3 parties a 4 joueurs.

Niveau matériel, on aime ou on aime pas.
Ce qui est sur; c'est coloré a souhait, qu'il y a pléthore de matériel et que plus on avance dans la partie et plus le matos peut se confondre avec la plateau.
En mode expert on rajoute encore des choses sur le plateau de jeu (port, caserne, monument, grenier, merveille).
La qualité n'est pas forcément au rendez vous mais bon on fait avec, je trouve ça décalé des classiques mais pas vilain non plus.

Deluges est un jeu de civilisation mais voué a la disparition ainsi on développe son peuple en récoltant des ressources et en veillant à bien équilibrer sa natalité. Une démographie galopante risque de raréfier précocement vos matières premières et de faire basculer votre région dans un fanatisme improductif. Il faudra alors vite déménager chez son voisin et ramener la guerre a ses portes ;)

Les mécanismes sont simples. phase de déplacement, phase de commerce, des petits calculs par si par la.
Des stratégies diverses et variés, on exploite ses ressources a fond ou on fait un peu la guerre pour coloniser mais on est l'affût de tout mouvement étrange des voisins ou montée d'eau ou déforestation.
Il faudra laisse des empruntes de notre civilisation pour la fin de partie quand les eaux seront devenus des océans et le tour est joué !

Au final c'est long a 4 joueurs il faut compter 3heures, ça patine le jeu manque de fluidité et de visibilité. Je comprend car le thème majeur reste la catastrophe imminente ! mais tout de même c'est souvent chaotique et le matos rend le tout indigeste au moment de regarder le plateau pour établir sa stratégie.

Des idées très intéressantes, un thème écolo dans le fond mais un matos bizarre de faible qualité.
Le jeu reste un jeu correct mais passer 3h dessus il en devient médiocre car le plaisir ludique n'est pas au rendez vous. (pour moi ni mes compères)