Chantilly
De Jeffrey D. Allers
Édité par Oya
2 à 5
Joueurs
8 ans et +
Âge
25 min
Temps de partie
17,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Du sucré à l'apéritif !

8,0

A la lecture des différentes critiques, avis et descriptions de ...aber bitte mit Sahne, je suis resté longtemps assez perplexe devant l'enthousiasme généré par ce qui semblait "un petit jeu de rien du tout".
Ceux qui, comme moi, ne peuvent comprendre la référence à San Marco (sur lequel Chantilly semble assez copié son mécanisme principal) devraient rester tout aussi dubitatifs.
Je n'aurais donc qu'un conseil à leur donner : essayez-le ! C'est vraiment excellent.
Difficile, en effet, de se faire une idée de ce que donne "en vrai" ce jeu, certes petit (parties bouclées en 20 minutes chrono, explications comprises) mais finalement très cérébral et un peu vicieux sur les bords.
A noter :
- le thème n'est pas extraordinaire (quel est le pâtissier psychotique qui nous fait des gâteaux coupés en 11 parts différentes ?) mais divertissant même si peu adapté à un apéritif.
- la boîte note de 2 à 5 joueurs... à 2, je pense que ça ne fonctionne tout simplement pas (le jeu vire à l'exercice de calcul mental et de Mémory : très peu pour moi), et le handicap que semble (statistiquement) conférer le statut de "premier joueur" dissuade de jouer à 4 (voire à 3). Préférez donc, dans toute la mesure du possible, réunir 5 joueurs - voire 6, même si cette configuration mérite d'être testée avant avis définitif (défaut symétrique du jeu à 4 : un joueur qui ne "coupe" jamais ?)

Commentaires

Default