Mascarade
Par Bruno Faidutti
Illustré par Jeremy Masson
Édité par Repos production
2 à 13
Joueurs
10 ans et +
Âge
30 min
Temps de partie
20,00 € prix de vente conseillé
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Acheter chez CulturaBouton pour acheter sur Boutique Ludique

Au bal masqué ohé ohé

sur Mascarade
8,8
Voilà un jeu que je voyais sur les étals que je n'ai jamais voulu jouer tant les avis étaient mitigés sur internet.
Maintenant qu'on me l'a offert, et testé, tout mes doutes se sont envolés.

Commençons par le genre; le social deduction. Ici on doit deviner par du bluff ou autre guessing qui on est, qui sont les autres. La mécanique étant de changer nos cartes personnages avec les autres joueurs, chaque perso' ont des pouvoirs spécifiques quand on s'annonce (ex;"je suis le roi", si personne ne conteste je gagne 3 pièces). Ah oui, car le but est d'être le plus riche.

Gros avantage; des parties assez courte (ou en tout cas qui donne l'impression de passer vite), évidemment à 12 c'est plus long. Pas d'élimination, c'est toujours plaisant pour jouer. De gros twist grâce à certains personnages (sorcière qui change la bourse avec qqun d'autre) etc... En somme c'est du tout bon. ça fait remuer les méninges mais l'ambiance reste plaisante (après un skull & roses pour un bar par exemple restera plus accessible).
Le thème est plutôt adapté (un bal masqué) forcément on peut supposer être n'importe qui derrière ce masque héhé... Le tout avec un matériel et des graphismes très convainquant.

Petit reproche malgré tout sur ses cartes, les dessins envahissent la carte, et si on ne se concentre pas on peut oublier quelle carte on a vu (car c'est un jeu qui nécessite beaucoup de concentration déjà). Dans la série des négatifs notons encore un chaos de plus en plus pesant au delà de 8 joueurs mais c'est rigolo quand même pour ceux qui apprécient le genre ainsi qu'un mode 2 et 3 joueurs un peu bricolé....

Mascarade, très bon jeu de rôle caché au final, que je conseille malgré tout que entre 4 et 8.

Commentaires

Default