Ce jeu est sorti le 1 déc. 2006, et a été ajouté en base le 8 sept. 2006 par Monsieur Phal

édition 2006
Par Richard Borg
Illustré par Julien Delval
Édité par Days of Wonder
Distribué par Asmodée

Du saignement sur les plaines

Partant du même principe que Mémoire 44 (normal me direz-vous c'est le même auteur), Battlelore s'engage sur la voie déjà sur-exploitée du médiéval fantastique et y réussit plutôt bien.
Les premières parties permettent d'aborder le système de jeu et les pouvoirs de chaque conseiller avant d'attaquer le conseil de guerre et les créatures.
Par contre à la différence de mémoire 44, Battlelore pêche un peu par son déséquilibre entre les forces gobelines et les forces naines.
Les premières ont la super capacité de...fuir la bataille! quelle ingénieuse idée surtout quand on arrive au bord du plateau et que si l'on ne peut pas reculer on perd une partie de son unité!
Et les secondes peuvent riposter et peuvent faire très mal!
C'est vraiment la seule chose qui me chiffonne car la boîte contient vraiment du bon matos (pour du plastique j'entends) et promet des parties bien agitées. Quelques bonnes trouvailles quand même comme par exemple la poursuite en mêlée, le soutien, les bonus des lieux, la magie, la possibilité de créer son propre conseil avant de pouvoir constituer sa propre armée comme c'est le cas dans l'extension "Aux Armes!".
Malgré tout cela il demeure un bon jeu et un risque pris par Dow et Richard Borg pour pénétrer plus avant dans le jeu de plateau/figurines.