La Gloire de Rome
Ce jeu est sorti le 5 août 2011, et a été ajouté en base le 8 juil. 2011 par Docteur Mops

édition 2011
Par Carl Chudyk
Illustré par Igor Wolski
Édité par Lookout Games, Cambridge Games et Filosofia

Du Rome, des femmes, de la b.. ah non je m'égare

Plus sérieusement :
Vieux jeu (6ans d'existence quand même !) redécouvert il y a peu par la communauté ludique.

Ce jeu s'avère extrèmement puissant.

Une toute petite boîte à petit prix qui contient un énorme potentiel de jeu rarement vu !

La prise en main est plutôt bonne malgré des abords complexes. J'ai pu personnellement initier des débutants et j'ai été assez surpris de les voir prendre rapidement l'initiative dans la partie :)

C'est un jeu qui s'apprend, et ce sera son défaut pour l'acquisition de récompense je pense, la subtilité du jeu n'est pas évidente, et ne s'appréhende pas en 2 ou 3 parties.
Ca a été, pour le coup, l'avantage de 7 wonders qui a le pouvoir d'accrocher directement dès la première partie.

Du coup, des personnes qui n'ont fait qu'essayer pourraient avoir une expérience de jeu bien différente (et peut être négative) de joueurs plus expérimentés.
Je pense à Troyes qui oppose cette même différence entre anciens et nouveaux joueurs. (Ou Race For The Galaxy même si là les erreurs sont moins grâves que pour GtR)

En ce qui concerne l'intérieur de la bête, les cartes sont plutôt de bonne facture et les bords blancs plutôt agréable. J'ai même renoncé à protéger le mien car les cartes ne sont pas tant manipulées que ça (peu de mélange)

Les illustrations sont fraîches, aérées et sympa.

Il manque toutefois un petit système de logo pour mieux gérer sa clientèle (ou de couleurs peut être)
Ce n'est toutefois pas insurmontable mais l'ajout de logo ou couleurs aurait permis une gestion plus visuelle des clients adverses (comme on peut le faire de loin vite fait avec les stocks de matériaux)

Le système global est vraiment très bon.
Les combos fleurissent, certaines actions d'éclat explosent dans un florilège de tensions tactiques.

En bref, un excellent jeu tout simplement.