Caylus

de William Attia
Caylus
9.08 
796 avis

Description du jeu :

1289. Pour consolider les frontières du royaume de France, le roi Philippe Le Bel a décidé de faire construire un nouveau château. Pour l’instant, Caylus n’est qu’un modeste bourg mais, bientôt, les o... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 35,00 €

Du pur plaisir... avec des joueurs purs et durs !

EDIT : L'avis ci-dessus était d'abord noté à 4 étoiles...

Alors, évidemment, j'ai plus de 120 parties sur BSW et je ne vais pas en rajouter sur les louanges du jeu. Original, équilibré, novateur etc...

Alors pourquoi 4 étoiles "seulement". Parce que j'ai pu constater dans la "vraie vie" la difficulté d'approche des débutants, leur impression de flotter, d'avancer un peu en aveugle.
Caylus, aussi extraordinaire qu'il soit, et malgré la pléthore de ses mécanismes simples, est une usine à gaz qui ne procure pas, ou peu de plaisir aux novices du jeu.

Les autres devront au moins expérimenter 5 ou 10 parties avant d'intégrer parfaitement les mécanismes, les bâtiments etc... et savourer toute sa profondeur ludique.

A cause de ça, j'ai kiffe bien plus les parties online que sur table, où de toute façon, mon expérience "écrasante" ne laisse aucune chance aux newbies... et ce, même si je ne joue pas avec le prévôt !

EDIT : J'ai enfin joué avec des hard-core gamers et c'est... exceptionnel. Caylus gagne donc sa 5eme étoile ! Les intimidations, le côté humain, les coups pourris, bref... c'est mieux en vrai ! (Mais il faut quand même des joueurs aimant ce genre de jeu !)

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default