Du potentiel mais pas trop mis en valeur...

5,1
J'ai eu l'occasion d'essayer deux scénarios de JoA. Le premier se voulait léger en privilégiant le hasard à la stratégie. Le second, plus classique portait sur la reconstitution d'une bataille. Le système de JOA permet de créer beaucoup de scénarios variés, ce qui assure une excellente rejouabilité... du moins en théorie.

Le problème est que je n'ai apprécié aucune de mes deux expériences et que je ne suis pas du tout tenté de refaire une partie de JoA. A la base, je ne suis féru ni de wargame, ni de jeux à figurines, et encore moins de jeux historiques. Donc, je ne suis peut être pas la cible de ce jeu. Mais, malgré tout j'ai l'esprit ouvert, et certains jeux ont su m'emmener sur des styles qui me laissent froids. Le problème de JoA provient pour moi du système d'allocation d'action. Cela rend le jeu assez statique. On pourrait penser que cela va dans le sens du réalisme avec des armés médiévales peu mobile. Mais en même temps, en attribuant tous les points d'activation aux mêmes groupes de figurines, on en vient à des choses pas du tout réalistes (par exemple un gros bloc de fantassin qui traverse la map à coup d'activation /poursuites). Il en ressort un jeu qui a un peu le cul entre deux chaises : une volonté d'améritrash couplé à un soupçon de wargame. Mais je trouve le jeu beaucoup moins fun que n'importe quel Warhammer et pas assez profond et réaliste pour taquiner les wargammers.

De plus dans les deux scénarios que j'ai testés, il y avait des bouts de règles bizarres qui semblaient mal intégrées. Ca sentait un peu le manque de tests au préalable pour rendre les scénarios plus robustes. C'est peut être juste pour ces deux scénarios et il en existe surement des mieux finis et plus intéressants. Mais là, je crois qu'on est tous resté sur notre fin.

Une autre déception pour moi a concerné le matériel. On m'avait vendu JoA comme le jeu de la démesure avec un matériel incroyable. Je n'ai pas été très séduit par les minis figurines en plastiques. Vu l'échelle, il était sûrement compliqué de faire ressortir beaucoup de détails, mais là, en l'état et sans peinture, elles deviennent peu impressionnantes et difficile à reconnaitre. Peut être qu'une bonne peinture permet de répondre à ce défaut. De plus, je n'ai pas vu les figurines plus impressionnantes (dragon, ange...).

Donc, j'ai un avis plus que mitigé sur JoA. Je pense que le jeu peut avoir du potentiel, mais on part de loin et clairement, il n'est pas pour moi.

Commentaires

Default