Ce jeu a été ajouté en base le 23 févr. 2016

édition 2016
Illustré par Antonio José Manzanedo
Distribué par 7ème Cercle

Standalone
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Boutique LudiqueBouton pour acheter sur Amazon

Du Post-apo avec du Japon médieval dedans.

JdR à l'ambiance graphique magnifique, Shayo prend ses distances avec le traitement habituel des JdR qui s'inspirent du Japon médieval, en créant avant-tout un univers post-apo : civilisation réduite à néant, société à reconstruire, nature dévastée, zones contaminées, mutants, ressources "vierges" rares et la récupération et le recyclage des restes de l'ancien monde sont la norme. De même, la société que la faction principale essaie de développer s'inspire du Japon féodal, mais en bien plus pragmatique; pas de féodalité (rapports plus égalitaires entre guerriers et paysans), femmes à l’égal des hommes, ect,.

En lisant entre les lignes il y a quelques "secrets" que le MJ ignore autant que les joueurs, comme l'origine des pouvoirs que l'on appelle magie et que l'on attribue aux Dieux et aux esprits. Ce genre de trucs m'agace pas mal, heureusement ici c'est relativement léger car de toute manière ce sont des mystères hors d'accès, et les personnages ont des explications religieuses.

D'ailleurs, la magie est justifiée de manière intéressante pour les personnages, avec 3 voies directement inspirée des traditions japonaises, et qui ne sont pas exclusives.

Et de manière générale, c'est bien fait par des auteurs qui connaissent le Japon et la langue japonaise.

En termes de regles:
. C'est du Roll and keep un peu modifié. Personnellement, je ne suis pas fan du roll and keep mais je reconnais que leur version modifiée passe mieux.
. La magie : une liste de sorts assez classiques, ce qui est décevant. Ca fait le job. Par contre, la fabrication de porte-bonheurs traditionnels pour booster les objets est très intéressante.
. Le combat est bien. A la fois simple, et avec des moyens de faire des choix variés par les manœuvres.
. les regles d'artisanat et d'amélioration d'objet ont l'air très intéressantes (pas testé).
. Le système de création de village est également bien foutu, avec plein d'options positives et négatives. Est-ce que le village est à côté de plaines faciles à irriguer (bonus nourriture)? De vestiges d'une ville de l'ancien monde (bonus en ressource de matos, mais aussi en pollution)? A-t-il un puit? Un maitre forgeron habite-t-il là? Un repère de brigands pas loin?

Globalement un très bon jeu. On pourra lui reprocher un certain classicisme, mais perso ça ne me dérange pas, je suis de la vieille école.

Commentaires

Default