Ce jeu est sorti le 22 févr. 2016, et a été ajouté en base le 4 nov. 2015 par Igiari

édition 2016
Par Stefan Dorra
Illustré par Clément Masson et Ian Parovel
Édité par Igiari
Distribué par Gigamic

Du pognon et des saloperies

Non, ce jeu n'est pas une adaptation ludique de "PANAMA PAPER"mais notez bien qu'il aurait pu. Du pognon et une sale affaire si vous voulez mon avis. ça renifle la corruption au dessus du volcan et le pot de vin sur les plages de cette île offshore ...

Envoyez vos conseillers dans les contrées administrées par d'autres souverains-joueurs, promettez la lune, flattez odieusement, trahissez paroles, amis et ennemis ... pour devenir le plus riche, tout simplement... une sorte de vision sombre et désespérée de l'existence, mais en mode "c'est pour de rire".

J'avoue j'avais un peu peur de ce jeu très beau. A l'inverse, c'est assez flippant de voir, dès qu'il y a des billets - en papier - que certains joueurs au contraire sont très fortement émoustillés ! des banquiers je vous dis ! des banquiers !
Pour moi, les jeux avec des "biffetons" ça évoquait mon premier Monopoly et ses fichus "dollars", une ancienne version américaine des années 50 ramenée de sa jeunesse par mon papa. Le genre de jeu qui m'a longtemps fait croire que les jeux de société... ben c'était assez nul... (c'est mon avis, s'il reste des fans, qu'ils s'expriment ou se taisent à jamais !).

Et bien en fait, INTRIGUES est un jeu épatant et drôle, mais à réserver aux joueurs "bon perdants", capable de "jouer" la trahison et l'offense" sans perdre leur sens de l'humour. Sans me vanter j'en suis, et sans m'excuser je chasse de mes tables ceux qui n'ont pas ce profil. Mais là où ça devient plus délicat de jouer à INTRIGUES, c'est avec les enfants. Les petits rechignent à jouer la méchanceté (c'est beau l'enfance). Et les plus grands (chez moi) n'aiment pas perde. Cela nous a valu deux caprices (un partout) et nous ne sortirons plus ce jeu qu'entre adultes ayant force morale de bon aloi et sens de l'autodérision.

Quoiqu'il en soit, ce jeu m'a réconcilié avec les billets en papier et je me suis découvert des trésors de fourberie (autre jeu dont je vous dirais bientôt tout le bien que j'en pense aussi). Beau matériel, simple mais bien réalisé. Une mécanique imparable et un régal de négociations-trahisons.

Après... je dois avouer que j'ai gagné à chaque fois que j'ai joué... et...
je me demande si c'est bon signe ? ^^