Carabande

Du plaisir ludique pur

Fabuleux jeu d’ambiance, Carabande est un modèle du genre. A la croisée du carrom et des circuits de course de notre jeunesse, le jeu réveille l’instinct du joueur de bille qui sommeille en nous tous.

Très souvent je joue en équipe de deux joueurs, pour équilibrer les positions, le coéquipier du premier joueur sera le dernier à jouer, le coéquipier du second sera l’avant dernier etc.. A 8 joueurs le premier qui arrive marque 8, le second 7 … On additionne ensuite le score par équipe. Attention ce type décompte autorise de nombreux cas d’égalité, vous pouvez le modifier par exemple avec 13,10,8,7,6,4,2,1.
C’est très sympa et on peut ainsi équilibrer les équipe entre joueurs expérimentés et novices.

Que de bons souvenir avec ce jeu ! Il restera comme le favori des fins de soirée endiablées.

Je regrette simplement que les plaques du circuit soient faites en médium ( de la poudre de bois compressée) qui à tendance à absorber l’humidité, du coup le bois gonfle très légèrement certes mais suffisamment pour fausser les jointures entre les plaques et créer des micro marches gênante pour la progression des palets.
Je vous déconseille donc d’entreposer votre jeu dans un lieu humide comme une cave et plus grave de boire de la bière au dessus du circuit.
Pour une fois j’aurais aimé avoir un jeu en plastique avec des tas d’éléments thermoformés, peut être dans une prochaine édition ?