Star Wars - le jeu de cartes

Star Wars - le jeu de cartes

Édition 2013

Du plaisir de lancer ses Ywings à l'assault de l'étoile noire

8,7
Il ne faut pas se le cacher, le principal atout du jeu, c'est son thème. Car finalement je ne connais pas moult jeu sur l'univers de star wars (a part l'antique JDR); avec des illustrations très sympas inspirées du film mais qui ne sont pas des photos, le plaisir du jeu est accru.Par rapport à la mécanique du jeu, 1 seule partie jouée donc probablement largement pas suffisant pour juger définitivement. Le jeu doit changer de perspective lorsque l'on connait le type de cartes disponibles dans un deck. N'étant pas non plus un expert des JCE, bien que ayant connu dans ma folle jeunesse des Grands Anciens comme Vampire: The Eternal Struggle, c'est plus un commentaire "feeling" que je ferai quitte à le mettre à jour ultérieurement.Le jeu est structuré autours de la prise d'initiative où l'on joue tout un tas de cartes face cachée - en général des cartes ayant un pouvoir qui ne nous interesse pas mais présentant un fort potentiel d'initiative- et celui qui gagne cette enchère cachée bénéficie d'un avantage tres important car il active toute une partie de pouvoirs de ses cartes actives (sans l'initiative on ne bénéficie pas de ces actions supplémentaires);2eme axe de structuration du jeu, prendre la majorité sur la "force" à son tour. Pour celà il faut dédier un personnage à la force mais ce faisant ce dernier ne peut généralement plus trop participer à la baston, sauf les personnages les plus emblématiques comme Dark Vador dont le pouvoir de "récupération de focus" lui permet de se remettre en jeu meme apres avoir participé à une bataille le tour d'avant. Probleme si on n'arrive pas à prendre la force en étant du coté lumineux: le coté obscure avance d'un de plus sur le temps chrono qui détermine la fin de partie. Donc réciproquement le coté de l'empereur à intérêt à reprendre la majorité sur la force pour accélérer la fin de partie et sa victoire.Sur l'équilibrage du jeu et le role de la chance du tirage, je ne saurais dire s'il peut etre génant. Dans la partie jouée, les 2 joueurs ont réussi à tirer des "pool" de production, permettant de déployer ses forces à loisir et de se taper dessus de façon réciproque. Mais si l'un des 2 ne réussit pas à tirer assez de production, là je pense que la partie doit basculer rapidement.Néanmoins la configuration des decks préchoisis doit etre bien rodée, et est assez variée pour sans doute permettre au jeu de tourner convenablement. Le nombre de factions jouables permet je pense de diversifier le jeu de base (4 factions). Les extensions doivent bien sur augmenter la rejouabilité et l'intéret.Au final j'ai pris plaisir à jouer cette premiere partie, on n'est a priori pas dans un jeu à combo (comme peut l'etre Race for the Galaxy que je n'avais pas apprécié), mais plus dans un jeu où il faut anticiper le tour suivant pour essayer de gérer le difficile équilibre entre attaquer son adversaire et maintenir suffisamment de défense pour ne pas se faire déborder au tour de l'adversaire. Il faut aussi savoir sacrifier ses cartes de sa main avec des pouvoirs parfois intéressants pour pouvoir gagner une initiative qui nous permettra de transpercer la défense adverse et toucher ses objectifs.Une partie tient en une heure donc le jeu reste léger. Dommage qu'il faille beaucoup de place, donc le jeu ne se qualifie pas je pense dans le jeu dit de voyage (train/avion), mais par contre ça doit tenir sur une table de camping.Donc envie d'y revenir.