Siesta
Par Guido Hoffmann
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Goldsieber

Du plaisir de la sieste collective !

Siesta est un jeu redoutablement efficace : Avec des règles expliquées en 2 minutes, il permet des parties rapides et serrées en terme de score : L’obligation de devoir marquer au moins 1 point à chaque tour de jeu d’un joueur n’est pas innocente à l’affaire. C’est une règle astucieuse qui oblige à avancer et, de fait, maintient les scores des joueurs dans un mouchoir de poche. Les parties sont donc rapides et on peut les enchaîner les unes après les autres sans déplaisir.

A mon sens, le vrai bonheur de ce jeu est surtout d’avoir su trouver un théme simple, original et poétique aussi ( toit + soleil = ombre ) pour faire un jeu complètement abstrait en fait : Quand on connaît la difficulté de faire s’intéresser des « non-gros joueurs » aux jeux abstraits, Siesta mérite amplement la palme d’or du meilleur jeu dans le genre.

A ce titre, Siesta est un jeu simple et plus que convaincant qui mérite très largement sa place dans toute bonne ludothèque qui se respecte. Qui plus est, aussi commun soit-il, il est pourvu d’un matériel agréable à l’œil, ce qui ne gâche donc rien au plaisir de jouer.