Terra Mystica
Ce jeu est sorti le 22 mars 2013, et a été ajouté en base le 2 nov. 2012 par Monsieur Phal

édition 2012
Par Jens Drögemüller et Helge Ostertag
Illustré par Dennis Lohausen
Édité par Z-Man Games, Filosofia et Feuerland Spiele

Du plaisir à la pelle

Un bon gros jeu comme je les aime. La phase d'assimilation des règles est assez exigeante, c'est vrai, mais si c'est le prix à payer pour une telle richesse, je l'accepte volontiers. Le jeu est long, mais on n'attend pas tellement entre deux de ses tours, et le tout est assez fluide.

Alors le plaisir est clairement dans les choix et la réflexion induite par le jeu. Peu d'épique ici, nos charmants petits peuples vont se contenter bien sagement de jouer les bâtisseurs, préparant le terrain au préalable en fonction de leurs besoins.

Mais si l'on joue chacun un peuple différent, il y a quand même une raison à cela. Car nous ne serons pas égaux sur la ligne de départ, chacun aura ses avantage, ses axes de prédilection, et il serait suicidaire de ne pas en profiter. Tirer le meilleur d'un peuple en le jouant régulièrement, ou se donner un aperçu de la multitude de possibilités proposées par cette diversité, ce sont là deux façon de profiter du jeu sur le long terme. Chacun aura sa préférence.