Du pétrole et quelques idées !

6,0

Un jeu ancien pas si ringard quand on le compare à certaines éditions modernes.

Le hasard y tient bien sûr une place importante mais il s’intègre bien aux mécanismes et laissent quelques choix simples mais décisifs aux joueurs.
La tactique n’est pas totalement absente du jeu même si les dés décident souvent du cours de la partie. C’est eux qui font monter ou descendre les cours des produits mais les joueurs sont libres de choisir les énergies qu’ils veulent modifier. Les conditions de victoire étant différentes pour chaque joueur, il faut s’attacher à faire varier les énergies à son avantage. Acheter à bas prix et revendre au max.

On brasse beaucoup de billets pour acheter ou vendre les matières premières combustibles (charbon, pétrole, gaz et uranium) le but étant au final de s’enrichir et de parvenir au but fixer par le jeu.
Les règles simples et la durée raisonnable font de ce jeu une bonne distraction familiale qui n’a rien à envier au « stars » désuètes que sont le Monopoly ou Richesses du Monde. Bien au contraire !
Le jeu de l’énergie est plus tactique que ces dernières et par la même plus intéressant.
Les cartes « actions » sont avantageuses ou défavorables mais les conditions de victoire imposent habilement de les utiliser toutes pour gagner. Sachant que l’on en tire une à chaque double réalisé par les dés, cela peut ralentir considérablement un joueur ou même le faire échouer.

La présentation est originale avec la présence en particulier d’une piste spéciale revêtue de feutrine au centre du plateau qui est réservée astucieusement au lancés de dés.
Une alternative réjouissante au sempiternel et commercial Monopoly !

Commentaires

Default