Du nouveau au pays des dungeon crawlers !!

J'ai tendance à croire que le "saint Graal" de tout auteur de dungeon crawler et de recréer autant que faire se peut autour d'un plateau un peu des émotions que l'on pouvait vivre autour d'une table de jeu de rôle aux origines (si si, je parle de l'illustre Gary Gigax et de tous ceux qui ont marché sur ses traces). A mon sens, la difficulté de l'exercice tient à la capacité de recréer un degré de liberté suffisant pour donner au joueur l'opportunité d'appréhender une même situation de manières différentes, et le sentiment d'influencer l'histoire par ses actions.
Isaac Childres - l'auteur de Gloomhaven -, est quelqu'un qui réfléchit beaucoup (il suffit de suivre ses écrits pour s'en rendre compte !) pour le plus grand bonheur des joueurs. Sans forcément réinventer la roue, il a su s'inspirer de mécaniques extraites de grands succès ludiques (Mage knight, Pandemie Legacy, Myth, Diablo etc...), en sortir la substantifique moëlle, et laisser agir son talent d'alchimiste ludique pour créer un jeu unique, addictif, évolutif et très inspiré !
A la place de donjons répétitifs et soporifiques, il propose des arènes de combats tactiques, complexes et rythmées.
Au lieu de personnages stéréotypées et sur-vitaminés, il nous invite à endosser le rôle de personnages fragiles lorsqu'ils sont livrés à eux mêmes, mais qui deviennent des armes puissantes lorsqu'ils combinent leurs pouvoirs avec les autres alliés.
En guise de trame narrative, à la place du tout aléatoire, il fait le choix du legacy, c'est à dire de l'unique et du non-réversible, enjolivé par un système simple mais efficace de 'conditions de déclenchement' qui garantissent la non linéarité de l'aventure.
Bref, un jeu qui sort des sentiers battus, à un prix plus que raisonnable compte tenu du contenu et du temps de jeu proposé, avec des surprises, de l'épique, de l'émotion et tout ça ... sans des kilogrammes de figurines en plastique !

Le "Saint Graal" a t'il été découvert ?
Sans aller jusque là, ma conviction est que GloomHaven va entrer au panthéon des dungeon crawlers, et qu'il va désormais falloir le compter parmi les références du genre !