Mythic Battles

de Benoît Vogt
Mythic Battles
8.02 
25 avis

Description du jeu :

"Mythic Battles" est une sorte de card-driven dans le sens où le jeu se compose essentiellement de cartes sur lesquelles vous allez pouvoir découvrir les caractéristiques de chaque unité, les cartes d... En savoir plus

Prix de vente conseillé : 40,00 €

Du mythe à la réalité !

Mythic Battles propose un wargame simplifié que je qualifierai d'"entre deux mondes" : assez solide pour que les hardcoregamers y jettent un oeil mais (relativement) assez simple pour toucher les joueurs occasionnels (voire les néophytes courageux).

J'aurai bien envie de le comparer à Summoner Wars pour vous en dresser le portrait, comme ça les débutants comprendront de quel bois est fait ce titre : ici en plus de gérer les traditionnels attaques/défenses/déplacements/talents spéciaux, on est confronté aux effets du terrain (collines, forêts, crevasses...), à la gestion des unités volantes, à la gestion de points permettant de booster ses capacités de base, à l'évolution des compétences en fonction de l'état de santé des unités... De plus les unités disposent de caractéristiques vraiment différentes selon qu'elles se déplacent librement ou en mode combat, et de l'une à l'autre vous n'aurez pas non plus la même portée de tir par exemple...

Ajoutez à ça un matériel conséquent et assez réussi, et des scenarios prêts à jouer et, sur le papier, ce jeu à donc tout d'un grand ! Mais ce synopsis alléchant est malheureusement un peu amoindri par quelques points noirs :

- le premier (et non des moindres) : l'ergonomie. Celle-ci est loin d'être optimale ! D'abord on a du mal à distinguer l'appartenance des unités à l'un ou l'autre des camps car le graphisme des jetons n'y aide pas; et une fois dans la mêlée il faut faire très attention à ne pas oublier une unité ennemie cachée au milieu des vôtres ! C'est la même chose pour ce qui est de faire la différence entre une unité terrestre et volante, il faut vraiment analyser les dessins pour s'y retrouver ! Ensuite, le principe des jetons sur le plateau est bien moins éfficace que celui des cartes chez Summoner Wars : dans Mythic on revient sans cesse à sa carte compétence pour vérifier ce dont son unité est capable car tout ça n'est pas écrit sur le jeton présent sur le champ de bataille, et , à la longue, c'est un peu lourd ! D'autant plus que c'est la même histoire quand on veut jouer une carte Manoeuvre, il faut là encore se référer à sa carte Compétence...

- le second : la mécanique de jeu. Elle est certes (relativement) simple mais le fait de piocher les manoeuvres (en quantité fort limitée) pour pouvoir activer les unités, a un air d'"au petit bonheur la chance" qui risque d'offusquer les grands amateurs de stratégie ! On est pas libre de ses mouvements et ça bride les possibilités des généraux qui ruminent en attendant le retour de LA carte qui leur manque pour porter un coup à l'adversaire ! Alors, oui je sais bien que c'est également le système de Memoir'44 mais dans ce dernier on sait qu'on a au moins une chance sur trois de bouger les unités souhaitées...

Mythic Battles, un wargame simplifié donc, qui parviendra réunir, autour d'un joli matériel, joueurs avertis et occasionnels, mais qui souffre un peu de sa mécanique et de son ergonomie. On y prendra cependant plaisir à mener ses troupes au charbon après une partie de Summoner pour les uns et avant d'attaquer un titre avec de vraies figurines pour les autres !

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