Amun-Re

Monsieur Phal
Tric Trac team
De tout, sauf du fun !

Du mortier à la Knizia

« Amun-Re » représente à mon sens l'archétype du gros jeu Knizien. Fonctionnant comme une horloge suisse, le mécanisme de ce jeu est réglé avec une finesse qui frise le génie.

Ce que je craignais par contre avec un tel jeu venant d'un tel auteur, aurait été un thème superficiel et un jeu un peu froid. Il faut avouer que la production de « Reiner Knizia » est pléthorique et que mes goûts m'ont jusqu'ici fait plutôt pencher vers des jeux comme "Traumfabrik" ou "le seigneur des anneaux – coopératif ", deux jeux au thème fort.

Là, il faut avouer que le thème est surtout défendu par le matériel qui est de très bonne qualité. Les mécanismes assez froids transpirent derrière les hiéroglyphes et les petites pyramides et vous assaillent toutes les deux minutes pour que vous preniez alors une série de décisions calculatoires et stratégiques.

On en vient donc rapidement à se prendre la tête mais, si vous aimez ça, sachez que vous le ferez dans un contexte qui le mérite bien. Toutes les situations, mécanismes et fonctionnements sont règlés à la perfection par le métronome Knizia. Le jeu est tellement bien ficelé qu'on se rend compte assez rapidement quand quelque chose cloche au niveau de l'interprétation des règles, et il est alors possible de corriger tout de suite le tir. Une belle oeuvre donc.

Malgré ceci, je ne mettrais pas la note maximale de 5 à « Amun-re ». Tout d'abord parce que je reste définitivement assez attiré par les thèmes forts au niveau des jeux, mais aussi parce qu'il me semble avoir décelé une baisse d'intérêt du jeu à trois joueurs. En effet, tout en étant convenablement équilibré pour 3 comme pour 5 joueurs, les phases d'enchères restent un peu plates à 3, et il y'a un peu moins de bagarre dans le jeu.

« Amun-Re » reste tout de même une valeur sure, et probablement un des jeux de Knizia au mécanisme les mieux élaborés.