Aux pierres du Dragon

Du matériel et une boîte irréprochables

Voici donc probablement l'un des meilleurs jeux de Bruno Faidutti. Comment il commence fort le gars ! Attendez. En fait, pour être tout à fait clair, je devrais dire, voilà donc mon jeu préféré que je trouve le mieux de Bruno Faidutti mis à part "La vallée des Mamouths" qui est en fait un vieux jeu. Donc, pour être vraiment tout à fait clair, je devrais dire, enfin Bruno Faidutti a un jeu récent qui me plaît pas mal.

Peut-être est-ce parce qu'il est associé à Monsieur Michael Schacht. Quoi que. Ils avaient fait ensemble "Draco & Co." que je n'avais pas apprécié plus que ça.

Alors, c'est quoi qui est bien dedans ce jeu ?

D'abord, le matériel est splendide. Il donne envie de jouer, et ça, c'est important d'avoir envie de jouer. Je crois qu'ils sont peu nombreux à avoir compris qu'il faut donner envie de jouer quand on voit la boîte et quand on l'ouvre. Ou disons plutôt que s'ils l'ont compris, ils sont peu à réussir leur coup. Et là, c'est tout bon. Petite boîte compacte bien remplie, jolies cartes, jolis pions. Parfait. Sauf peut-être une difficulté à bien différencier les cartes personnages de base des cartes personnages spéciaux. Mais bon...

Oui, mais et le jeu, parce que ça ne fait pas tout une jolie boîte me direz-vous. Et bien, même s'il n'est pas révolutionnaire, force est de constater que ça fonctionne plutôt bien. Je dirais que les jeux d'enchère à poings fermés ont le vent en poupe avec "ZooSim", de Corné van Moorsel, ou le prochain "Comme des mouches", de Philippe des Pallières. Et une chose est sûre, si vous craquez pour "Aux Pierres du Dragon", vous ne le regretterez pas. D'autant que le jeu permet de joueur jusqu'à 6 joueurs.

Et c'est peut-être là que le bas peut blesser, car attention, à 6, les parties risquent d'être plus longue et vos acquisitions moins fréquentes. Le format idéal étant, comme bien souvent, 4. Mais cela dépendra du type de joueur autour de la table. Si vous n'aimez pas les jeux psychologiques ou de bluff, car il y en a tout ça dans les enchères cachées, vous risquez de vous ennuyer.

Bien sûr, je n'ai pas des milliards de parties aux compteurs et mon avis sera certainement retouché. Mais j'ai joué à 3 et 4, et je dois dire que j'ai pris du plaisir. À 3, les parties sont très courtes, surtout si personne ne prète attention à ce que vous faites. Et j'aspire, en ce moment, au jeu court. Je n'y peux rien finalement.

Donc, en conclusion, un joli coup pour Days of Wonder, l'éditeur qui place la barre haut au niveau production. Et une série de tests supplémentaires pour affiner mon commentaire...