Ce jeu est sorti le 13 août 2010, et a été ajouté en base le 13 août 2010 par Monsieur Phal

édition 2010
Par Mike Elliott
Illustré par Jason Engle
Édité par Alderac Entertainment Group et Edge Entertainment

Du Magic entre gens bien !

Quel plaisir que ce jeu ! En effet, je retrouve toutes les sensations de Magic sans la course à la carte rare. Mais quand on pioche sa main, à chaque début de tour, on est vraiment très pressé de voir ce qu'on a.

Les limitations à Thunderstone sont également très intéressantes. On ne peut acheter qu'une seule carte (sauf exception). Dès lors, on doit faire des choix cornéliens. De même, en étant limité à une seule action, là aussi on doit se creuser les méninges pour décider si on va au donjon ou au village.

Enfin, il existe un chronomètre même s'il n'est pas explicite. Et ce chrono, ce sont vos adversaires. Vous devez sans cesse les surveiller car lorsque vous voyez qu'ils vont dans le donjon pour rapporter des monstres (et donc des points de victoire) et que vous peinez à vous constituer une main digne de ce nom, vous commencez à avoir quelques sueurs froides.

C'est la même chose avec les héros. Quand vous commencez à les évoluer, c'est là aussi une course car le nombre de héros dispo au niveau 3 est très faible et tout le monde n'en profitera pas.

Enfin, certaines critiques signalent un système comptable un peu compliqué. Franchement, au bout de 3 parties, c'est totalement maîtrisé et ça se fait très rapidement.

Bref, dans sa catégorie de jeu de cartes pas à collectionner, c'est mon favori (avec Gosu). D'ailleurs, les deux sont très complémentaires.

PS : De nombreuses critiques négatives le rapportent à Dominion. Je crois qu'il faut arrêter. Si vous avez aimé Magic et que vous n'avez pas Dominion, ruez vous sur Thunderstone. Thunderstone n'est pas Dominion même s'il s'en inspire. Mais je crois que ce n'est pas la même philosophie de jeu, tout simplement.