Caverna
Ce jeu est sorti le 28 oct. 2013, et a été ajouté en base le 9 oct. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Uwe Rosenberg
Illustré par Klemens Franz
Édité par Filosofia et Lookout Games

Du lourd comme on aime

Et même du très lourd. En terme de nombre de choix possibles à chaque tour, et de réflexion sur l'impact de ces choix sur sa stratégie.
Du coup ça dure, surtout pour une première partie. Sur celle ci, à 4 en comptant la découverte des règles pour 3 des joueurs, 5 heures de partie! Voilà bien longtemps que je n'avais pas passé autant de temps sur une partie de jeu de plateau, ça commence à ressembler à certains ancêtres comme Res Publica Romana!
Enfin sans doute qu'avec la courbe d'apprentissage de cet "Agricola-like" on doit pouvoir tourner en 4 heures ou peut être même 3 heures (avec un compteur de temps par exemple).
Donc pour ceux qui comme moi aiment les chtites animaux et le champs, et les cavernes, un régal. Le systeme d'aventure des guerriers nains est au début perturbant, mais en milieu/fin de partie on s'aperçoit vite de l'intérêt de monter des "gros" guerriers pour aller chercher les options les plus intéressantes (et qui équivalent souvent à pouvoir faire une action puissante du plateau de jeu, sauf qu'on peut en faire plusieurs sur une aventure à 3 ou 4). Très puissants. Si on ne laisse pas un seul joueur sur cet axe du jeu, ça s'équilibre et finalement dans notre partie tous sont arrivés dans un mouchoirs de poche (10pts environ entre le premier et le dernier).
Oui car il y a bien d'autres axes de progression possible à investiguer, donc si vos adversaires se battent sur les actions guerriers, peut être y a t il mieux à faire ailleurs.. comme d'aller construire des cavernes+batiments avec pleins de bonus à la clef. Ou Faire des mines de rubis qui vous donnent un paquet de jockers pour être beaucoup plus flexible dans ses dépenses (sans compter le batiment avec bonus sur les rubis en fin de partie. Ou plus classiquement une bonne vieille stratégie sur les animaux qui en plus vous permet de manger (et oui comme chez le Grand Frère Agricola, et oui ça peut parfois etre ric-rac pour alimenter tous ces petits nains travailleurs que vous avez fait naitre).
Donc sur une seule partie, encore loin d'avoir investigué toutes les stratégies, mais sans aucun doute la profondeur du jeu est très bonne, et il faudra de nombreuses parties pour avoir fait au moins une fois le tour de toutes les stratégies (et puis aucune stratégie ne peut être indépendante du choix des autres joueurs, donc il faut s'adapter ce que le jeu semble permettre sans prendre forcément énormément de retard)
Excellent jeu, même si vu la durée de partie j'hésiterai quand meme à passer par la case achats aillant trop peur de ne pas le voir sortir ("alors les gars un petit jeu de 5 heures ça vous dit?"...)