7 Ages

Du long Civilization

La mécanique du jeu est basée sur des cartes qui ont plusieurs utilisations possibles (empire, artefact, événement, valeur), c'est un style de card driven mais sans points d'actions.
Pour info, les artéfacts regroupent les merveilles (pyramides, ...) mais aussi les religions et les gouvernements possibles pour tes empires.
Il y a aussi les pions leaders qui sont soit historiques (Archimède, Alexandre, César, ...) soit anonymes et qui t'apportent un type de bonus lors de tes actions d'empire.

Jeu très sympa et original, le tout avec pas mal d’interactions (ca c’est bien).
Certes, il ne faut pas s'attendre à de la grande stratégie, car il faut souvent réagir aux évènements que les autres joueurs posent pour contrer tes plans. Mais le jeu est agréable, notamment sur le fait d’avoir plusieurs empires à gérer, de les voir évoluer (et disparaitre pour certains), …
Ce n'est pas le jeu de l'année (2004) mais il fait parti des jeux réussis et il fait passer un très bon (long) moment entre joueurs. Que demander de plus ?

PS : je passe la note à 3 après plusieurs parties, car je n'accroche pas vraiment sur les mécanismes de combat. Trop lourd, trop long, ca apporte pas grand chose au jeu et ca prend trop de temps par rapport au reste (développement, gestion, ...) qui me semble tout autant important.
Faudrait faire une variante avec combat simplifié, ca serait top et en plus on diviserait par 2 le temps de jeu.