Oregon

Par Henrik Berg et Åse Berg
Illustré par Franz Vohwinkel
Édité par Hans im Glück
~

Du léger chez les cowboys

Comme tout geek qui se respecte, quand je vois le sigle hans in gluck, j'achète. Au moins, c'est facile, faut plus se casser la tête pour savoir quoi acheter! En meme temps, je n'attends pas grand chose, je me laisse aller à la surprise de la découverte, un hobby qui me plait beaucoup!! Alors, qu'est-ce? Du léger. Pas d'innovation marquante non plus. Du super fluide. Très agréable à jouer, parties rapides, matos également soigné, bref, un jeu réussi. Qui, je dois bien dire, ne m'a pas fait vivre de grands moments ludiques ni donné l'envie irrépressible d'enchainer de nouvelles parties. Mais à l'inverse, je ne refuserai pas non plus d'y jouer. Mais alors quid?? Un très bon jeu noyé dans une masse de jeux, et qui ne se démarque probablement pas assez que pour donner l'envie d'y revenir. Dommage! Cela dit, pour un public familial, cherchant une petite partie rapide et tactique, le jeu fait mouche! Il me fait un peu penser à carcassonne (en plus tactique) avec la nécessité d'optimaliser chaque coup en terme de points, trouver la meilleur position pour engranger le plus de PV... Mais en plus, possibilité de programmer ces coups, et surtout, une gestion de deux cartes jokers vraiment interessante!
Au final, si je suis pas emballé, je reste conscient que le jeu est très bon, qu'il a très peu de défaut (dans sa catégorie bien entendu) et qu'il trouvera certainement, en tout cas je l'espere, son public!

merlin