Ce jeu est sorti le 11 nov. 2004, et a été ajouté en base le 26 oct. 2004 par Grunt

édition 2004
Par Ralf Burkert
Illustré par Christof Tisch
Édité par Hans im Glück et Rio Grande Games

Standalone

Du jeune avec du vieux, ou l'inverse...

Jeu sympathique typiquement allemand; "Im Schatten des Kaisers" propose d'explorer le thème de la famille allemande qui va infiltrer les cours nationales et régionales teutoniques. Le problème lorsque l'on pratique la géopolitique familiale, c'est que les membres de la dite famille ont tendance à vieillir et qu'il faut prévoir des petits jeunes pour assurer la continuité des pouvoirs tout en marquant des points de victoire.

Dans le fond, outre cette histoire de vieillissement de population, le jeu est une succession de mécanismes assez classiques de cartes d'action et de placement de tuiles. On notera néanmoins le coté "amusant" du sexe des futurs bébés en fonction de la nature des actions entreprises. Les actions les plus puissantes produisent des filles, et les filles en environnement médiéval, c'est mal (enfin, pas intéressant dans le jeu), à moins d’arriver à la marier…

Bref, bien qu'un poil austère, ce jeu reste bien sympathique, servi notamment par un matériel sérieux au style médiéval germanique (austère donc).

Dans le style, j'ai une affection particulière pour le plus récent "Hameln" au matériel plus racoleur et coloré. "Im Schatten des Kaisers" souffre d'ailleurs du même mal que ce dernier, étant intéressant et assez chafouine uniquement dans sa configuration maximale à 4 joueurs.

A essayer une fois pour parfaire sa culture ludique...

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default