Des Thunes et des Urnes

de Laurent Gerlaud et Xavier Renou
Des Thunes et des Urnes

« Des thunes & des urnes » est un jeu de carte dans lequel chaque joueur (représentant une des 2 tendances politique possible) va tenter d’accumuler des suffrages pour atteindre le poste tant convoité... En savoir plus

Ce que l'on aime
Aucun pour ou contre
Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre
Catégories
Jeux de cartes

Du jeu qui dépote

Voilà un jeu où on se marre bien.

Par plein de côtés, ça me fait penser à Munchkin. Les cartes fusent dans tous les sens, et il faut se concentrer. Les fanatiques des jeux allemands et de la tactique peuvent passer leur chemin, mais ceux qui aiment avant tout se raconter une histoire et bien s’amuser peuvent sauter sur ce jeu.

Les règles ne sont pas très pédagogiques, mais une fois qu’on a démarré, ce n’est pas compliqué. Les litiges, on les a réglés à notre sauce et personne ne s’en est plaint. On a suivi le principe de « tout est permis en politique… » Et le jeu incite au délire, aux coups fourrés et aux échanges de dernière minute.

La grande trouvaille, c’est le débat. L’ambiance est garantie pour peu qu’on joue avec des gens que la politique politicienne amuse, et qui ça n’amuse pas ? C’est le bonus pour les baratineurs.

C’est le premier jeu sur la politique que je connaisse qui ne soit pas emmerdant, si on excepte Junta, mais c’est beaucoup plus simple. En fait, c’est même osé de l’avoir fait !