Ce jeu est sorti le 11 déc. 2009, et a été ajouté en base le 29 sept. 2009 par 20.100

édition 2009
Par Croc
Illustré par Aleksi Briclot
Édité par Asmodee

Standalone 3 extensions

Du jeu-plaisir infernal !

Claustrophobia est un jeu à part.

Le matériel est juste incroyable : une tonne de tuiles énormes et épaisses, des figurines prépeintes qui ont de la personnalité, une flopée de cartes, des dés, des plateaux individuelles avec supports, etc... Du bête rapport qualité-quantité / prix, on ne se fait pas voler, c'est le moins qu'on puisse dire.

Les scénarios sont simples et efficaces, et assez variés. Pour la variété, ça ne devait pas être évident, car les figurines ne sont pas très diversifiées (mais comme dit, vu la gamme de prix du jeu et le fait qu'elles soient prépeintes et vraiment chouettes, c'est juste normal).

Le système de jeu est relativement simple (dans l'idée de "vite expliqué") et original.

On est dans du jeu-plaisir, pas dans du brise-neurone. Les amateurs exclusifs de jeu calculatoire, passez votre chemin. Si comme moi, vous savez qu'en jouant à Claustrophobia, c'est pour faire du jeu arcade un brin bourrin mais pas seulement, et que vous aimez ça aussi, foncez !

Et c'est ça qui est bien : on joue avec du super matériel, on lance des dés par brouette, on enrage, on jubile, on piège et on s'en sort (ou pas). L'auteur, l'éditeur, se sont fait plaisir et ça nous met en joie.

Bon, il faut bien trouver des choses à redire, alors allons-y : le jeu prend beaucoup de places, et il ne se joue qu'à 2, ce qui peut limiter les occasions de le sortir, hélas.

A part ça... c'est du tout bon !