Terra Mystica

Essen 2012 En savoir plus

Du jeu à l'allemande qui met les neurones en ébullition

Apres 3 parties de ce jeu (ma première à 3, la seconde à 5 et la troisième à 4), je dois dire que mon avis est le même depuis le début : c'est du très bon !! Si le jeu est long à expliquer, il n'est finalement pas si compliqué à jouer... Le hasard y est quasi totalement absent ce qui n'est pas pour me déplaire au contraire (je laisse juste mon choix de peuple au hasard en prenant ce qui vient). Dans ce jeu la clé est selon moi un bon placement sur le plateau de jeu avant que la partie ne soit lancée ensuite, il faut savoir prendre les décisions les plus bénéfiques parmi tous les choix qui s' offrent à nous. Le plus dur dans ce jeu est peut-etre de réussir à surveiller les autres joueurs car on a le cerveau deja bien farci par la programmation de nos actions à venir (en clair, l'ambiance est très studieuse mais tout le monde s' en doutait). Dans ce jeu les joueurs bénéficient de la proximité directe de voisins, il faut donc réussir à se développer tout en restant au contact des autres joueurs. A 3 on est donc moins aidé par la proximité d'autres joueurs mais on a en parallèle moins de risque de se faire étouffer par ses voisins. En tout cas, je recommande chaudement ce jeu que je trouve très sympa et auquel je ne trouve rien à reprocher :)