7 Wonders
Ce jeu est sorti le 25 oct. 2010, et a été ajouté en base le 2 févr. 2010 par 20.100

édition 2010
Par Antoine Bauza
Illustré par Miguel Coimbra
Édité par Repos production

Du haut des pyramides...

Je ne suis pas étonnée du tout que ce jeu ait recueilli les suffrages du jury du TT d'Or 2010. Il est beau, bon, il s'apprend et se joue vite.

La boîte assume son design clinquant, presque sirupeux, mais c'est en accord avec le style d'illustrations qui ornent les cartes. On aime ou on aime pas. Je trouve l'apparence de ce jeu plutôt réussie. On est en tout cas pas rebuté et même, on n'est pas trop dépaysé (pour les amateurs du style Menzel...). Par contre, la qualité du matériel et de la boîte ne suit pas. Le carton à l'intérieur est défoncé, les cartes sont fragiles, il faut les protéger avec des protège-cartes spécialement adaptés, à moins qu'elles ne soient déjà abîmées dès leur déballage.

Le jeu à quatre, trois ou deux joueurs est vraiment vite assimilé. Tous les joueurs ont aimé chez nous, même mon mari, pas spécialement porté sur les jeux de cartes d'habitude (hormis Warhammer Invasion, mais c'est une autre histoire).

Les règles sont vite expliquées et il suffit d'avoir l'aide mémoire à portée de main pour comprendre les propriétés des cartes. Il est fluide, encore un fois, on se sent en terrain familier. Il faut lutter sur plusieurs plans : construction de merveille, force militaire, culture, production de ressources, construction de bâtiments ou points de victoire. L'accumulation des points et des cartes rappelle vaguement quelques autres jeux comme Jenseits von Theben ou l'Age de Pierre. Par contre, le jeu contre les voisins directs est bien pensé. On est obligé de guetter constamment quelles cartes peuvent être les plus favorables au joueur suivant et l'empêcher de les prendre.

La version à deux joueurs, quant à elle, est superbement réussie, bien plus tactique et impitoyable pour l'adversaire. On réfléchit bien plus et la gestion de ses ressources et monnaie est plus délicate. C'est d'ailleurs celle que je préfère !

7 Wonders, sans être absolument original est un très bon jeu qui peut être joué assez longtemps sans trop lasser, et qui s'adresse à tous, joueurs et moins joueurs. Un futur classique à mon avis.