Elasund - Die erste Stadt
Par Klaus Teuber
Illustré par Tanja Donner
Édité par Kosmos et Mayfair Games
2 à 4
Joueurs
10 ans et +
Âge
75 min
Temps de partie
30,00 € prix de vente conseillé
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Du hasard mais pas que ça ....

8,0

Une bonne surprise avec ce nouveau Teuber où le hasard et la tactique composent un agréable cocktail.
Production de ressources et bateau pirate rappellent les colons mais il s'agit bien d'un jeu original, la mécanique etant maintenant basée sur la pose de permis pour réaliser des constructions et se débarasser de son stock de PV.

En bref un jeu agréable, fun et assez simple où chacun trouvera son compte du joueur occasionnel au passionné.

Ci-joint, une aide de jeu

*****ELASUND : AIDE DE JEU*****

But du jeu : se débarrasser de 10 PV en les posant sur des constructions (propres, neutres, église, remparts) ou sur la piste de commerce.

1-Production
•lancer des deux dés
•placer le bateau sur la rangée déterminée
•collecter des ressources (or et cartes pouvoir) pour tous les joueurs possédant des bâtiments en face le bateau
Précisions de règlement :
•le bateau doit être déplacé donc si jet de dés identique au précédent, le lanceur doit déplacer le bateau de deux rangées vers le haut ou vers le bas
•si un 7 apparaît alors le bateau se transforme en bateau pirate, le lanceur la place sur la rangée de son choix (qui ne produira pas de ressources), tous les joueurs sur la rangée défaussent une carte par point de victoire. Le lanceur récupère autant de cartes que de points de victoires en sa possession sur les remparts (miradors)

2-Construction
Construire 1 ou 2 bâtiments parmi les suivants :
•bâtiments propres (coût = N permis + N ors)
•bâtiments neutres (coût = N permis + N ors)
•remparts (coût = 0 permis + 2 ors)
•église (coût = 0 permis + 7 ors)
Précisions de règlement :
•un bâtiment ne doit recouvrir ni une case rempart, ni le puit de l’église, ni empiéter sur l’extérieur du plateau
•la construction sur les cases « moulin » permet d’avancer le marqueur de commerce d’autant de points que de cases recouvertes (la destruction de bâtiments sur les cases moulins fait reculer le compteur)
•il est possible de recouvrir des bâtiments adverses de taille inférieure gratuitement (rajouter trois cartes pouvoir de même couleur pour recouvrir un bâtiment de taille identique). Impossible de recouvrir des bâtiments de taille supérieure.
•construire nécessite que la somme de ses permis sur la zone de construction soit la plus élevée (en cas d’égalité, construction impossible).
•il est possible d’utiliser les permis des autres joueurs en remplissant les deux conditions suivantes :
i.somme de ses propres permis la plus élevée sur la zone de construction
ii.possibilité de dédommager les joueurs d’autant de pièces d’or que de valeur des permis posés sur la zone de construction (utilisés ou non)
•l’église se construit selon le puzzle en haut à gauche du plateau et détruit tout bâtiment sur lequel elle s’installe quelle que soit sa taille (de plus elle est indestructible)
•le joueur qui débute la construction de l’église choisit une tuile parmi les deux premières de la pioche

3-Permis de construire
•Poser un (et un seul) permis de construire sur la ligne en face du bateau uniquement en payant en or la valeur indiquée
OU
•Prendre 2 ors
Précisions de règlement :
•si la ligne du bateau est entièrement occupée, il est possible de poser son permis sur celle directement en dessus ou en dessous
•rajouter deux cartes pouvoir de couleur identique permet de placer le permis où bon vous semble

4-Action Bonus

Une action parmi les suivantes :
•gagner 2 ors (coût = 3 cartes de couleur différentes)
•placer un permis de construire n’importe où sur le plateau (coût = 3 cartes de couleur différentes + valeur en or)
•déplacer un permis de construire du plateau vers n’importe quelle autre case (coût = 2 cartes de même couleur)
•réévaluer un permis de construire du plateau (coût = 2 cartes de couleur identique + différence en or)

*****CARTES POUVOIR*****

1- Lors de la phase « Construction »
•3 cartes de couleur identique permettent de recouvrir un bâtiment de même taille
2- Lors de la phase « Permis de construire »
•2 cartes de couleur identique permettent de placer le permis de construire sur n’importe quelle case
3- Lors de la phase « Action Bonus »
•3 cartes de couleur différente :
* gain immédiat de 2 ors
* placer un permis de construire n’importe où sur le plateau (en rajoutant sa valeur en or)
•2 cartes de même couleur :
* déplacer un permis de construire du plateau vers n’importe quelle autre case
* réévaluer un permis de construire du plateau (en payant la différence en or)

Commentaires

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