Risk
Ce jeu est sorti le 6 déc. 2001, et a été ajouté en base le 6 déc. 2001 par Monsieur Phal

édition 2000
Par Albert Lamorisse et Jean-René Vernes
Édité par Hasbro et Parker
Distribué par Hasbro

Standalone 19 éditions
Achetez le sur
Bouton pour acheter sur PhilibertBouton pour acheter sur Amazon
OU

Du hasard, mais de la stratégie quand même

Contrairement sûrement à beaucoup d'entre vous, je n'ai pas découvert les jeux de stratégie en commençant par Risk. J'ai plutôt découvert Risk après avoir joué à des jeux de stratégie beaucoup plus complexes.
Qui plus est je n'aime pas le hasard, et je n'aime pas trop les dés.
Force est pourtant de reconnaitre que je me suis bien amusé à ma dernière partie de Risk.
Certes, on lance des brouettes de dés, mais finalement, de manière globale, vu le nombre de lancer, ça s'équilibre. La répartition de départ des territoires, qui se fait au hasard, est peut être plus problématique.
Et quelqu'un d'assez malchanceux, s'il est fin stratège devrait pouvoir s'en sortir, grâce aux objectifs secrets à accomplir. C'est là que réside bien sur l'intérêt du jeu. Conclure une alliance avec le joueur bleu alors que votre objectif est de le détruire, c'est quand même jouissif! J'ai gagné en ayant peu de chancer et après avoir pris un mauvais départ, en sachant nouer les bonnes alliances, et en "appitoyant" les joueurs, et croyez moi ça peut marcher!
D'autres jeux, tels que Diplomacy, que je ne connais pas encore, apportent ces possiblités le hasard des dés en moins, d'où ma note moyenne de 3.
Le Risk est facile à jouer, c'est un bon point, malheureusement les parties sont peut être parfois un peu longues.
En somme un très bon départ dans les jeux de stratégie, bien meilleur à mon sens que les aventuriels du rail par exemple (et je ne parle même pas du Monopoly).

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default