Ce jeu est sorti le 27 avr. 2007, et a été ajouté en base le 21 déc. 2006 par Monsieur Phal

édition 2007
Par Michael Rieneck et Stefan Stadler
Édité par Filosofia
Distribué par Asmodée

Standalone 2 extensions 2 éditions

Du gothique classique et flamboyant !

Les Piliers de la Terre séduit dans un premier temps par son matériel proprement splendide. On ne répétera jamais assez l’importance de la présentation dans un jeu et le plaisir à manipuler un beau matériel fabriqué dans des matériaux nobles comme le bois ou le carton épais. Le plateau de jeu en particulier est un plaisir pour les yeux. Un tel soin apporté à l’esthétique est déjà un gage de bonne augure pour la suite. Le matériel n’est pas seulement beau il est aussi pratique et très lisible. Bravo aux illustrateurs et à Kosmos qui avait déjà fait ses preuves dans d’autres éditions.

Au premier abord Les Piliers de la Terre paraît peu original. Une curieuse impression de déjà vu un peu comme pour Léonardo Da vinci par exemple me laissait un peu sceptique. Il est vrai que les principes appliqués ici ont été maintes fois vus dans d’autres créations et on pourrait dire du jeu qu’il est une sorte de « compilation » parfaite de bons mécanismes.
Les Piliers de la Terre propose pourtant une particularité : l’ordre d’apparition des bâtisseurs qui détermine le choix des différentes actions. Le prix que l’on est prêt à payer pour la pose de ces derniers est la grande originalité du jeu et ce qui fait tout son charme. Le jeu possède donc des caractéristiques qui font aussi qu’il a sa propre « personnalité ».

La durée des parties est raisonnable, la difficulté est bien dosée le mettant à la portée des joueurs occasionnels et il reste tout aussi passionnant à 2 comme à 4. Autant de qualités qui ne me laissent pas indifférent.

Les Piliers de la Terre n’est peut-être pas un monument ludique mais il représente un excellent compromis sur de nombreux points (durée, accessibilité , esthétique…).
On peut le trouver trop classique, trop formaté pour séduire totalement. Cependant, on ne peut contester ses indéniables qualités qui en font un jeu toujours agréable et passionnant à pratiquer.

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default