Conan

Conan

Édition 2015

Du fun en peau de bête

8,4
Après plus d’une dizaine de parties jouées, j'ai juste envie d'en faire d'autres.
Même si la mécanique de contrôle des actions est inspirée des jeux de gestion et que l’optimisation de ses coups fait partie du plaisir, ce jeu propose bien plus que cela : il nous propose un univers plutôt immersif. Je ne suis absolument pas fan de Conan à la base mais l’ambiance me parlait (#sonofheroquest).
Certains reprochent le manque de précision des règles ; cela ne m’a jamais posé problème. Généralement, on étudie la carte et le scénario avant de commencer et on se met d’accord sur tous les points (pour lesquels on trouve généralement la réponse dans les règles). En cas d’incertitude, c’est le rôle play qui prime.
Pourquoi ? parce que c’est pour moi un des sels du jeu ! Se mettre dans la peau des perso, tenter des actions plus ou moins folles, partir à l’aventure et parfois mourir avec panache !
Ça ne marche pas avec des joueurs trop exigents ou qui aiment tout calculer. Tout dépend de votre groupe de joueur.
Autre avantage, les parties sont courtes (mais la mise en place peut être longue).
Après une partie de chauffe, on se retente une seconde partie dans la foulée sur le même scénar en changeant d’overlord – il y a souvent des surprises.