Bora Bora
Ce jeu est sorti le 22 janv. 2013, et a été ajouté en base le 22 janv. 2013 par Docteur Mops

édition 2013
Par Stefan Feld
Illustré par Alexander Jung
Édité par Alea
Distribué par Oya

Du field oui...mais rien d'innovent !

Résumé :

les + :

-Un jeu très mécanique et bien huilé, c'est du feld sans aucun doute !
- un plateau et matos très coloré, c'est très agréable à jouer

les - :
- gros manque d'originalité dans les mécanismes. pas ou peu d'innovation.
- faible interaction entre joueur
- un thème absent (bon ça , on s'en doute...)
- une distribution d'objectif aléatoire en début de partie déséquilibrés.
certains objectifs combottent mieux que d'autres ou sont plus facile à réalisés.
- la place du premier joueur très importante dans le jeu.

De base, passons sur le thème... c'est un classique jeu de gestion calculatoire à l'allemande. mis à part l'effort sur les couleurs vive, et un jeu assez agréable à regarder, pour le reste il n'y a rien. Mais bon, c'est un feld, je ne m'attendais pas à autre chose et ce n'est pas sur ça que porte ma critique.

On joue beaucoup dans son coin et les seuls interaction qu'il y a sont sur les plateaux de jeux ou je peux "piquer" la place de l'autre.
Ce qui n'a au final peu d'importance car avec une bonne gestion de carte on peut tout faire quand même.
A aucun moment dans la partie je me suis senti frustré de ne pas pouvoir faire tel ou tel action.

Donc là on se dis, aucun y'a pas de thème, ok c'est calculatoire et je vais jouer seul...oui mais bon, on a l'habitude de ça ?!

OUI ! et c'est là que le bas blesse...
je n'ai pas trouvé de réel innovation à ce jeu, trés touffus (on a beaucoup de mal au début mais ça s'estompe sur la suite de la partie) pas forcément complexe.
C'est du pur jeux de gestion connu et reconnu dans ces mécanismes ...point.

Là ou trajan apportait son innovation avec l'awale, ou même si l'interaction était faible on avait un jeu dans le jeu qui nous permettait de réfléchir entre les tours, penser, optimiser.
Là on fait avec ce qu'on a ...enfin on essaie.

autre déséquilibre aussi , la pioche d'objectif au début de la partie. nous avons 1 objectif "facile" et les autres difficile. Mais attention quand on parle de difficile ça peut varier énormément ! genre récupérer les 2 plus gros collier de coquillage , ou il faut être bien placé au moment ou ils sont en ventes, ou il faut avoir l'argent pour les prendre, ou il n'y en a que 2 pour toute la partie, ou si on rate le coche, c'est tant pis pour nous. des coquillage qui sont distribué sur le plateau de façon aléatoire , donc on peut les retrouver tout en début de partie ou l'on rame pour se mettre en place... et à coté de ça la carte ou il faut avoir seulement 2 carte symbole dieu identique qui sont en multiple exemplaire et dont on a une multitude de façon pour les récupérer.
et ces deux objectifs dis "difficile" valent le même nombre de point de victoire.
Vu qu'ils sont distribués aléatoirement en début de partie, si on a des objectif facile qui combotent bien ça devient facile, et c'est hyper frustrant surtout quand on commence une partie qui va durer facilement 2 heures.

bref, difficile de dire que c'est un mauvais jeu, car ça ne l'est pas. Tout à un sens, c'est trés mécanique et c'est bien fait ! mais que diable, ou est le brin de folie, d'originalité?
Pour ceux qui ont peu de jeux du genre dans leur ludothèque et qui veulent du beau matos bien coloré, ça vaut un 3 ou 4/5.
Pour ceux qui ont l'habitude, j'hésite entre 2 et 3 /5 .

et ça sera un 2/5 car après une nuit complète j'en ai toujours mal à la tête...
un jeu qui buzz un peu en ce moment car c'est un Feld mais qui sera très vite remplacé et oublié dans quelques mois tant il apporte peu.