Yéti

L’Himalaya : son froid glacial, ses sommets enneigés et ses falaises abruptes. Vous incarnez un aventurier intrépide, alpiniste chevronné, en quête du légendaire homme des neiges, le très célèbre Yéti... En savoir plus

Ce que l'on n'aime pas
Aucun pour ou contre

Du familial plus plus plus

Dans la tendance actuelle vers les beaux jeux familiaux aux explications courtes mais avec une bonne rejouabilité, Yéti s'impose comme une des meilleures sorties récentes à mes yeux.

Le principe est simple : chaque joueur dispose de 7 dés à son tour de jeu, et de plusieurs lancers pour obtenir une combinaison la plus avantageuse possible. Chaque dé possède les faces suivantes : Neige (sans effet) ; Pièces (pour acheter des équipements ou des points de victoire); Sherpas (pour escalader la montagne) ; Tentes (pour rester haut dans la montagne); Empreintes (pour marquer des points de victoire en fonction de notre hauteur).
L'objectif étant d'être le premier à découvrir le Yéti, symbolisé par un pion se trouvant loin devant nous sur la piste des points de victoire.

La mécanique ne semble pas si originale donc, et pourtant, le jeu recèle de spécificités qui lui donne un caractère unique :
- propagation d'un mauvais jet sur les autres joueurs. Quand un joueur, malchanceux, enchaîne les Neige, il déclenche un blizzard (certains dés sont mis de côté jusqu'à son prochain tour). Cela limite donc l'effet d'un mauvais tour, car les autres joueurs seront aussi pénalisés.
- possibilité d'acheter des équipements aux autres joueurs : petite interaction, mais interaction quand même. Il s'agit ici de "piquer" un bon équipement à un autre joueur, qui, en compensation ,reçoit des points de victoire.
- impact des tuiles météo : des événements orientent un peu la stratégie des joueurs, en les forçant à s'adapter aux malus/bonus engendrés.
- les choix sur chaque lancer : les dés mis de côté ne peuvent pas être relancés. De plus, si on choisit de garder un certain type de dés, il n'est pas possible de n'en prendre qu'une partie. Ainsi, si on a besoin d'un sherpa, mais qu'il y en a 2 dans notre lancer, il faut choisir entre les garder tous les deux ou les relancer.

Tout cela, plus la qualité du matériel (que j'aurais aimé un peu plus grand.... mais bon, je n'imagine pas après la taille de la boîte qu'il aurait fallu.... ) et le sentiment de course engendrant une saine rivalité, font de Yéti un jeu très agréable dont on enchaîne les parties avec plaisir.