Origin

Par Andréa Mainini
Illustré par Nephyla
Édité par Matagot
Aucun avis

Du familial haut de gamme.

9,0

Origin est un jeu familial de haute qualité.

En se contentant de le regarder, on se trouve face à une performance éditoriale.

En plus de présenter un plateau aux couleurs vives mais pas fluos et des cartes et tuiles aux dessins efficaces tout à fait dans l'esprit du public visé, le jeu propose aussi (et surtout) des jolies petites statuettes en bois, gravées, agréable et en nombre important.

Tout cela donne un ensemble esthétique du + bel effet, pour un prix tout doux vu le contenu de la boîte.

Mais s'en tenir à l'aspect esthétique serait une erreur, le jeu propose autre chose, et même bien plus.

Déjà, originalité, 2 règles. Une facile/débutant/enfant.

Cette règle permet de jouer avec les + jeunes (dès 6-7 ans je dirais), ou pour une partie d'initiation, histoire de se familiariser avec le mécanisme de pose/déplacement des figurines, qui est le coeur du jeu.

Cette règle fait d'Origin un jeu assez abstrait (ce n'est pas un gros mot), qui est du coup un peu long et répétitif pour ce genre. Mais disons que ça fait son office.

Venons en à la vraie règle, le vraie jeu, celui qui nous intéresse.

Accessible, on peut dire qu'on est là dans de l'un peu + compliqué qu'un Aventuriers du Rail. Donc on peut y jouer avec un large public sans problème.

On a accès a des cartes permettant d'avoir des effets bonus permanents, des actions spéciales, et des objectifs rapportant des points. Ces derniers vont orienter nos poses de figurines, histoire qu'on puisse les accomplir au + vite, pour en prendre des nouveaux, etc.

Il y a de quoi faire pour se faire plaisir même entre joueurs confirmés, même si Origin n'est pas un jeu "méchant" (on n'embête pas vraiment ses adversaires volontairement). On est plutôt dans de la course aux points, en visant les objectifs et autres tuiles ou manières d'avoir des points.

Le déroulement du jeu est très fluide, jusqu'au décompte qui est un peu + fastidieux, mais rien d'insurmontable.

A notre tour, on a toujours quelque chose à faire d'intéressant, les cartes sont variées, le fait que les objectifs ne cessent de changer dynamise bien le jeu.

Bref, c'est très agréable à jouer, pas pénible ou ennuyeux du tout. On se prend vite au jeu de combiner l'utilisation des diverses cartes pour réaliser au mieux et au + vite nos objectifs. Du tout bon.

Origin fait mouche, parvenant à rassembler avec plaisir un panel important de joueurs, qui se serviront d'un matériel très beau et original. Ces joueurs pourront d'ailleurs apprécier le rendu final du plateau avec les figurines, car Origin est l'un des rares jeux à être + beau à la fin de la partie qu'au début.