Great Western Trail

de Alexander Pfister
Great Western Trail

L’Amérique au 19ème siècle: vous tenez un ranch et régulièrement vous amenez votre bétail du Texas à Kansas City pour les envoyer par train à vos clients. C'est ce qui vous permettra de gagner de l'ar... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Du cowboy à la sauce allemande

Nombre de parties : 6 (3 et 4 joueurs)

Great Western est un gros jeu de gestion, pas de doute la dessus. On va incarner des cowboys (des vrais !) qui vont essayer de créer le plus beau troupeau de vache et le livrer dans les villes alentours. Bon le thème passera quand même au second plan assez vite, même si pour un jeu de ce calibre, un véritable effort a été fourni pour que ça reste cohérant.

Le matériel va bien dans ce sens. Il est de très bonne qualité et très agréable à manipuler. Petit bémol toutefois pour les plateaux perso qui sont très très fin.

Les règles sont très denses. Moi qui suis préposé à l’explication, la première explication (sans avoir jamais joué), même après 2 lectures complètes des règles, a été pour le moins laborieuse. Beaucoup de trucs à expliquer, de micro règles, etc… Passé ce premier obstacle, et après 2 ou 3 tours ou on tâtonne un peu, le jeu est fluide et claire. Les explications suivantes ont été beaucoup plus faciles et rapide (notamment en expliquant via les bâtiments neutres, très bonne technique ;) )
Les tours de jeux sont rapide - 1 seul déplacement et on fait l’action du bâtiment – ce qui fait qu’il y’a très peu de temps mort.

Il y’a 3 axes de développement principale : les vaches, le train et les bâtiments, qu’on pourra plus ou moins mixer facilement et ou on ajoutera divers objectifs ou tuiles qui pourront rajouter des points de victoires. Toutes les stratégies semblent viables malgré la stratégie vache qui semble quand même plus facile à mettre en place.

Il faudra compter bien 40 à 50 minutes par joueurs, mais franchement on ne voit pas le temps passer.

Pour moi Great Western est un excellent jeu de gestion avec une petite mécanique de deckbuilding et de courses. L’interaction n’est pas au centre, mais on pourra toujours embêter ses adversaires en rajoutant des bâtiments à péage sur leur chemin ou en leur piquant le travailleur qu’ils convoitaient.

Vraiment pour moi un des très bons jeux (pour joueurs confirmés) de ces dernières années.
 Les plus