City of Horror

de Nicolas Normandon
City of Horror
7.77 
86 avis

Description du jeu :

Les zombies envahissent la ville. Et malheureusement, pour y survivre, les joueurs n'ont aucun autre moyen que se sacrifier, alors, mieux vaut faire en sorte que le sacrifié ne soit pas soi... Chaque... En savoir plus

Achetez ce jeu sur :

Du coopératif comme j'aime

Oui j'aime pas le coopératif car je lui trouve des défauts rédhibitoires : souvent un joueur connaît déjà le jeu, domine la table, donne les indications (souvent bonnes), mène le groupe...et m'enlève tout intérêt au jeu car je n'ai aucune liberté. Le jeu coopératif se résume souvent à dominer le groupe en le guidant ou à faire le mouton pour suivre ! Il faut une réelle volonté pour un joueur à ne pas dire à l'autre LA bonne décision qu'il doit prendre pour l'intérêt commun et laisser le joueur décider (et parfois se planter), dans mon groupe j'ai des joueurs assez intelligent pour faire cela et jouer le jeu à fond mais c'est rare.

Bref lorsqu'on me parle de coopératif j'ai une fâcheuse tendance à fuir...

Mais voila parfois l'auteur doit penser à moi et propose à côté du coopératif le petit twist qui va faire que bon mon copain de table il est mon copain mais pas que, que peut-être derrière ses remarques se cache une petite arrière pensée pas trop sympa... En cela j'ai aimé les chevaliers de la table ronde pour le félon, archipelago pour indépendantiste et le fait de tendre à laisser aux autres les sacrifices pour le bien commun, bref si le jeu propose de l'entraide nécessaire mais pas que je deviens tout à coup beaucoup plus fan !

Ici c'est exactement le cas car ON DOIT collaborer et s'entraider, mais si l'on en vient à faire confiance à quelqu'un on va généralement très mal finir ! Bref c'est une impérieuse nécessité de s'allier pour survivre mais tout en ayant en tête que c'est à l'autre de faire le plus d'efforts, et que si par hasard il pouvait y laisser quelques plumes ce serait pas pour nous déplaire ! Délicieusement méchant...

City of horror c'est aussi le jeu qui surf sur la vague des zombies mais qui sait rendre l'atmosphère de l'inexorable fin du monde : vous aurez beau faire ce que vous voulez il y aura des morts, une bonne partie du plateau va devenir impossible à tenir, vous trahirez votre ami de 20 ans et la question n'est pas de tuer tous les zombies, mais bien de savoir si vous arriverez tout simplement à fuir. C'est tout de même plus sympa pour l'atmosphère qu'un certain concurrent ou l'on fait du dungeon crawler comme il y a 30 ans avec juste thème de zombie de plaqué dessus.

Alors oui il est pas exempt de chance, oui le plateau fait parfois un peu fouilli et les figurines sont moins clinquantes que d'autres jeux, oui... mais au moins on éprouve un vrai plaisir ludique à y jouer.

Compatible deutéranomalie avec quelques diffilcultées de distinction entre deux couleurs (mais rien de gênant pour le déroulement du jeu)

 Les moins

 Voir d'autres avis...

Commentaires

Default