Du concentré ludique !

Les Bâtisseurs est un concentré de jeu d'optimisation, à la base très pure.

On a là un jeu qui tient dans une jolie petite boîte en métal avec relief, contenant des cartes de qualité (et je suis exigeant) et des pièces de monnaie en plastique gravée ou moulée (chose rare et très plaisante), pour moins de 15 euros !

Franchement, le rapport qualité / prix du matériel est imbattable. Sans oublier que les illustrations sont très jolies, avec une touche originale. Mention spéciale aux bâtiments.

La qualité et la beauté du matériel parviendront à elles seules à intéresser les joueurs habitués bien sûr, mais aussi (et surtout) les gens moins habitués à jouer aux jeux de société modernes. L'ergonomie du jeu est excellente.

Et l'une des grandes forces des jeux de l'auteur, Fred Henry, c'est leur côté fédérateur. A votre table, vous allez pouvoir jouer aux Bâtisseurs entre core gamer, entre joueurs peu habitués, avec des différences d'âges importantes, mélanger tout le monde, etc..

Bref, tout le monde à sa place à la table si ce jeu est mis en place. Et les parties tournent en environ 30min, parfait pour ce type de jeu.

Pour qu'un jeu soit fédérateur, il faut du matériel et des illustrations qui attirent les yeux et le toucher, mais aussi des règles simples. Et c'est bien le cas. Les règles sont expliquées à n'importe qui en 5min chrono. Et définitivement expliquées.

Mais on a néanmoins le droit à un jeu qui en a sous la semelle. Il y a des cartes, certes, mais quasi pas de hasard. Les mécanismes proposent des choix assez complexes, il n'y a rien d'automatique dans la façon de jouer, ce qui rend les parties toujours intéressantes. Est-ce que j'agrandis mon pool d'ouvrier ? Est-ce que je me lance dans ce gros bâtiment, ou je fais d'abord de l'argent en construisant des petits bâtiments ? Cette machine, je vais la rentabiliser si je la construis maintenant ? Je garde mon argent pour acheter des actions supplémentaires, ou pour avancer dans plein de chantiers à la fois ? Etc. Celui qui aura le mieux résolu ces problématiques sera le vainqueur. Pas le + chanceux.

On se pose beaucoup de questions, mais les actions à faire sont d'une grande simplicité, donc le jeu reste fluide.

Les Bâtisseurs est un jeu riche mais pas cher, beau et accessible au + grand monde. Je ne connais pas beaucoup de jeu qui rassemble ces qualités.

Il est + facile de faire un jeu d'optimisation intéressant mais souvent pour joueurs habitués avec beaucoup de matériel, de règles, de durée de jeu.

Les Bâtisseurs, c'est un jeu d'optimisation pour tous, intéressant, avec des cartes et des pièces, 5min de règles pour 30min de jeu.

Bravo !