Du chaos dans la gestion

sur Euphoria
9,2

Je poste avant tout à propos des jeux que j'aime (4 parties : 2, 3, 5 et 5).

Celui-ci je l'ai pledgé, et j'en suis bien heureux.

Les + :

- Jeu agressif (la construction des marchés...)

- Dimension semi-coop pour la construction des marchés et la progression des pistes d'allégeance.

- Parties rapides

- Jets de dés mesurés

- combos assez réussi

- Règles et tour de jeu très simples.

- Matos sublime (ressources, dés, plateau...)

- Thème assez immersif et original

- Des mécaniques fiables, de la gestion fine et frustrante, avec une pointe, là-aussi, d'originalité.

Les - :

- Lisibilité du plateau au début.

- Le Kickstarter donne lieu à un peu de matos superflu (sleeve-box, paquet spécialiste supplémentaire, set de dés supplémentaire, plus de ressources que nécessaire). Malgré cela je demeure très satisfait de l'avoir kicktarté ! Je ne jetterai pas le matos supplémentaire, je peux même jouer à Perudo !

- Les cartes spécialistes sont assez déséquilibrées (certaines s'utilisent facilement et régulièrement, d'autres demandent des sacrifices et sont donc vite oubliées).

- Afin de convertir plus de joueurs, je vais sans doute devoir acheter un pack de francisation à dix balles alors que je serai bien satisfait de coller une trad des cartes sur les spécialistes (pas encore dispo, peut-être m'en occuperai-je). Le reste n'ayant aucun besoin d'être traduit (marché...).

Recommandation : Jouer les règles avancées pour les drafts de spécialistes et de marchés, cela permettra d'équilibrer la partie.

Un jeu dans la lignée de Waterdeep, agréable et dynamique (la jouabilité à 6 comme à deux est excellente, je préfère quand même 3-4 joueurs). Surveillez la lucidité de vos prolos, sinon ciao !

Commentaires

Default