Ce jeu est sorti le 31 mai 2007, et a été ajouté en base le 3 janv. 2007 par Monsieur Phal

édition 2007
Par William Attia
Illustré par Arnaud Demaegd
Édité par Ystari Games

Standalone 2 extensions

Du caviar !

Pour faire court : un jeu magnifique. Des mécanismes simples mais profonds, une multitude de stratégies à employer, plusieurs façons de gagner. C'est très intéressant à jouer et très vite l'ambiance à table redevient sérieuse, on calcule plusieurs tours à l'avance, les fins de partie sont tendues et se jouent toujours à quelques points de différence. Un régal !

La plus grande qualité du jeu selon moi est qu'il aussi intéressant quelque soit le nombre de joueurs. J'avais peur d'un jeu conçu idéalement pour quatre, mais il est tout aussi excellent à deux ! C'est d'ailleurs en duel que je l'ai plus pratiqué. Je tiens vraiment à le signaler, c'est bien trop rare.

Le livret de règles propose deux variantes, une pour débutants et une autre pour joueurs plus confirmés. Idéal pour aborder le jeu en douceur et en découvrir toutes les subtilités. On regrettera peut-être un certain manque de clarté à la lecture des règles, mais rien de bien méchant.

Le matériel est très correct. Plein de petits cubes en bois, pièces en carton rigide, du tout bon. Seules les cartes semblent un peu fragiles mais ne sont pas maltraitées en jeu.

Pour finir, si Caylus Magna Carta est un réel plaisir à jouer, il reste tout de même assez massif et est adressé aux joueurs confirmés. Soyons clair : ce n'est pas un Caylus version apéro, attention. Il est presque aussi complet que son grand frère, il est juste... différent. Je vous le conseille vivement, même si vous ne jouez qu'à deux ! :)